Tourisme: Le parc hôtelier camerounais se renforce

C’est le constat fait par les responsables de la plateforme hôtelière,  Jumia Travel qui ont vu le nombre d’hôtels sur le site augmenter ces derniers mois. Entre arrivée de chaînes hôtelières et construction de nouveaux établissements, le Cameroun détient désormais un parc estimé à plus de 700 établissements.

Le secteur hôtelier camerounais ne sait jamais porté aussi bien que ces deux dernières années. Au-delà de la qualité de service qui reste encore à parfaire  dans la plupart de ces établissements, l’on note cependant de nombreux investissements qui ont été fait, du moins au niveau du nombre d’hôtels.

Si en 2014, le pays de Manu Dibango revendiquait seulement moins de 300 hôtels, aujourd’hui, le nombre s’est multiplié par deux. Les experts estiment à plus de 10% de croissance, le nombre de nouveaux établissements qui ont vu le jour entre 2015 et 2017.

On compte parmi ces investissements, l’arrivée de grandes chaînes hôtelières comme le groupe Accorhotels et de nombreux investissements d’entrepreneurs locaux comme la Falaise ou encore le Djeuga qui sont en train de s’installer dans les quatre coins du pays.

 

“Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette croissance qui est inéluctable. On pourrait citer par exemple  la situation économique du pays qui attire désormais de nombreux investisseurs mais également l’organisation de nombreux évènements comme la CAN masculine de football qui aura lieu en 2019” déclarait Yan-Marie Mintsa, le project manager de Jumia Travel.

Ce féru du tourisme et de l’hôtellerie pense que cette situation  ne s’arrêtera pas là puisque le pays s’apprête à accueillir de nombreux évènements internationaux.

Cette croissance ne s’arrêtera pas en si bon chemin puisque le pays est en chantier aujourd’hui encore. Plusieurs projets sont actuellement en cours sur l’ensemble du territoire camerounais. La construction des 05 étoiles jusqu’aux appartements meublés, le nombre d’hôtels disponibles sera davantage plus important.

Parmi les projets phares, on peut citer la construction actuelle de trois (03) buildings dans la ville de Douala: le Crystal, le second établissement cinq (05) étoiles qui verra le jour dans la ville de Douala mais aussi le Djeuga et Awka Plaza qui nous proposeront des établissements quatre (04) étoiles. Ces différents projets de construction viennent ainsi renforcer le potentiel du Cameroun estimé à plus de 700 hôtels sur le site Jumia Travel

 

 

webmaster

Rédacteur

webmaster

à lire

Autres Articles