Togo : prise de fonction officielle de la mauritanienne Hawa Cissé Wagué, nouvelle Représentante Résidente de la Banque Mondiale

Nommée en remplacement de Joelle Dehasse dont le mandat a pris fin le 30 juin dernier, la mauritanienne Hawa Cissé Wagué a officiellement pris ses fonctions de nouvelle Représentante Résidente de la Banque Mondiale au Togo hier mardi 10 juillet 2018.

Le site officiel de la présidence, republiquetogolaise.com, informe que l’ancienne Economiste Principale au sein du département du Risque de Crédit de l’institution basée à Washington s’est dite ravie de cette nomination.

« Je suis heureuse de me joindre à l’équipe du Togo en tant que Représentante Résidente pour poursuivre la dynamique enclenchée par mon prédécesseur » a-t-elle déclaré, avant d’ajouter que sa priorité sera de « renforcer les actions en cours et aller de l’avant, tout en maintenant l’impulsion engagée » par les équipes conjointes du Togo et de la Banque.

Dans sa nouvelle mission, l’économiste de nationalité mauritanienne aura trois principales tâches : renforcer le partenariat entre la Banque mondiale et le Togo, jouer un rôle stratégique dans la mise en œuvre du Cadre de Partenariat Pays et enfin assurer la gestion quotidienne du bureau de la Banque mondiale à Lomé.

« Le portefeuille actuel de la Banque mondiale au Togo est très actif et la mise en œuvre des projets se déroule de façon satisfaisante. Ma toute première priorité sera de lancer l’évaluation à mi-parcours de notre Cadre de Partenariat Pays afin de nous assurer que notre stratégie reste alignée sur les priorités de développements du Togo », a-t-elle indiqué.

Titulaire d’un Diplôme d’Etude Supérieures Scientifiques (DESS) en Gestion des Politiques Economiques de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan et d’une Maitrise en Administration des Affaires (MBA) de l’Université de Sherbrooke au Canada, Hawa Cissé Wagué a rejoint la Banque en septembre 2002 en Mauritanie. Elle est experte en risque de crédit et sur les questions macroéconomiques, fiscales et financières.

Elle est la onzième Représentante Résidente depuis l’ouverture du Bureau de la Banque mondiale au Togo en 1982, selon toujours le site republiquetogolaise.com

.

Oumou Khaïry NDIAYE
à lire

Autres Articles