Togo :le président Faure E Gnassingbé a inauguré hier mercredi le nouveau port de pêche de Lomé

Les festivités marquant la commémoration du 59ème anniversaire de l’indépendance se sont poursuivies hier ce mercredi 24 avril 2019. Après l’inauguration dans la matinée du centre administratif des services, c’est au tour du nouveau port de pêche de Lomé d’être officiellement mis en service par le Président de la République, SEM Faure Essozimna Gnassingbé.

Selon le portail officiel de la République togolaise nous avons visité, le joyau implanté à Gbetsogbe-Baguida dans la zone industrielle est le fruit d’une coopération entre le Togo et le Japon et a nécessité 23 mois de travaux pour un investissement de plus de 20 milliards FCFA.

Doté d’une capacité de 300 pirogues, il doit pallier la réduction de 30% du bassin de l’ancien Port de pêche, ainsi que de l’espace réservé au stationnement des pirogues, à cause des travaux de renforcement des capacités du port de Lomé.

Le nouveau port de pêche, dont la construction s’est inscrite dans une logique de développement des chaînes de valeurs de la pêche maritime, axe 2 du PND, permettra en outre de faire progresser la production halieutique pour atteindre 25 000 tonnes par an.

Près de 8000 emplois comprenant des pêcheurs (3000), des transformatrices de poissons (3500) ou des mareyeuses (1500) devraient être consolidés et 5000 nouveaux emplois indirects attendus.

Pape Ismaïla CAMARA
à lire

Autres Articles