Togo: Le Groupe des cinq relève une évolution positive dans la résolution de la crise

Le Groupe des 5, composé des Etats-Unis, de la France, de l’Allemagne, de la Délégation de l’Union Européenne et de la Coordination du Système des Nations Unies au Togo, affiche sa satisfaction face aux avancées enregistrées dans la résolution de la crise sociopolitique.

Dans un communiqué conjoint rendu public ce mercredi 26 septembre 2018, les chancelleries occidentales « constatent une évolution positive dans la tonalité des débats et dans la volonté commune d’organiser et de participer à des consultations électorales crédibles, transparentes et inclusives conformément au chronogramme fixé par la commission de la CEDEAO, et d’aboutir à une réforme constitutionnelle consensuelle ». Pour une résolution durable de la crise, le groupe encourage les acteurs à consolider cette confiance retrouvée.

Selon l’information partagée par le portail officiel republiquetogolaise.com, le Groupe des 5 considère par ailleurs que l’opposition, par la désignation de ses représentants à la CENI et sa contribution à la préparation et à l’adoption par voie parlementaire, d’un projet de loi de révision constitutionnelle respectueux des préconisations de la feuille de route, émettrait des signes de bonne volonté.

Dans le même souffle, le Groupe souhaite que le gouvernement maintienne le cap des mesures d’apaisement recommandées par la CEDEAO et les facilitateurs.

Les chancelleries ont réaffirmé leur disponibilité à accompagner le Togo dans ses efforts pour sortir définitivement de la crise politique.

Pape Ismaïla CAMARA
à lire

Autres Articles