Togo-Ghana : un nouveau round de négociations autour de la frontière maritime s’est tenu en début de semaine

Ce mardi s’est achevée à Lomé une réunion de 02 jours de concertation, entre les commissions togolaise et ghanéenne chargées de la question de la démarcation de la frontière maritime entre les deux pays.

Selon l’info émanant du portail officiel de république togolaise, ce nouveau round de négociations qui intervenait après ceux de juin, octobre et décembre derniers, visait principalement à avancer dans la résolution de ce contentieux vieux de plus d’un demi-siècle.

Toutefois, il reste visiblement du chemin à parcourir, selon Stanislas Baba, président du Haut Conseil pour la Mer et membre de l’équipe de négociation togolaise.

« A ce jour peu de progrès ont été réalisés parce que nous n’avons pas encore abordé la substance, la quintessence de la problématique des frontières maritimes. Il est donc temps que nous abordions le fonds même des négociations » a-t-il indiqué.

La partie ghanéenne a de son côté, comme lors des précédentes réunions, réaffirmé sa volonté, de parvenir à un accord « fondé sur le droit international ».

En rappel, nous dit-on, le contentieux tourne autour d’une imprécision sur la délimitation de la frontière maritime entre les deux pays, héritée de la période coloniale.

Pape Ismaïla CAMARA
à lire

Autres Articles