Tobéne Power: Une Centrale électrique de 70 mégawatts pour le Sénégal

Le président Macky Sall a procédé le lundi 14 mars 2016 à l’inauguration de la nouvelle centrale électrique de Tobéne Power dans la commune de Taïba Ndiaye dans le département de Tivaouane. C’est une centrale électrique de 70 mégawatts qui répond aux besoins des consommateurs et des entreprises du Sénégal. Elle produira suffisamment d’énergie pour approvisionner un million et demi de sénégalais en électricité.Le coût est estimé à 80 milliards de francs CFA.
« Les cérémonies d’inauguration d’infrastructures constituent toujours pour moi des moments de satisfaction et surtout des moments de fierté car elles matérialisent ma vision prospective qui représente les étapes importantes sur le chemin de l’amélioration des conditions de vie de nos chères populations. Comme vous le savez le plan Sénégal émergent, un plan ambitieux pour le développement économique et social du Sénégal. On ne peut avoir l’ambition d’une émergence sans régler l’équation énergétique », a souligné le Président de la République, M. Macky Sall, en marge de la cérémonie. Selon le Président Sall, régler l’équation énergétique au Sénégal, c’est avoir un schéma de production en mixte qui combine des sources différentes mais à bon marché et dans ce cadre. Et Macky Sall de poursuivre : « il faut saluer la politique volontariste de notre Etat de privilégier en ce qui concerne la politique de production, c’est-à-dire le développement du partenariat, public-privé. L’exécution record de la réalisation de la centrale, cela prouve que nous sommes dans la bonne voie. Cette centrale vous apportera le bonheur, elle vous apportera l’emploi et les ressources pour la collectivité. Nous allons valider dés la fin de ce mois, le nouveau plan de production qui a été énuméré par le directeur de la production ».
Quant à Mme Vera Songwe, directeur régionale de l’Afrique de l’Ouest du centre IFC, elle avance : « Dans le secteur de l’énergie, l’Afrique aurait d’une capacité additionnelle de 5 kW par année pour fournir les ménages et les entreprises et soutenir les économies. Par contre le continent compte un déficit annuel de financement des infrastructures avoisinant 50 milliards de dollar. L’insuffisance des infrastructures créent des goulots d’étranglement de l’économie locale. Nous sommes là aujourd’hui pour mettre fin à ces coupures. Le Sénégal est passé d’un niveau de coupure de10% en 2011 à -1% à aujourd’hui ». Rappelons que Tobéne Power SA a développé, construit et exploitera la centrale électrique de Tobéne dans la communauté rurale de Taïba Ndiaye (département de Tivaouane). Et Tobéne est une centrale de 96 MW (5 moteurs et une turbine à vapeur permettant une efficacité maximale) capable de fonctionner sur HFO et diesel, avec l’option d’être convertie en gaz à un stade ultérieur, lorsque le gaz sera disponible, moyennant des frais supplémentaires. Il faut préciser que la centrale va vendre son énergie à la Société nationale SENELEC sous un accord d’achat d’électricité à long terme (PPA) en place pour 70 MW (avec une disponibilité de 91%) sur les 96 MW.

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles