Tivaouane Peul : don de la fondation turque Dyanet Vakfi en partenariat avec le FIDES, un mini forage d’un coût de plus de 11 millions CFA inauguré

Les populations du quartier Sope Nabi de Tivaouane Peul  viennent de bénéficier d’un mini forage doté d’une pompe électrique avec huit robinets. L’ouvrage a été inauguré hier Jeudi en présence du maire, des délégués de quartiers, des Imams ainsi que de plusieurs notables et dignitaires de la localité.

L’initiative est de la fondation Dyanet Vakfi mise en place par le gouvernement Turc avec le soutien du Forum islamique pour le développement et l’éducation au Sénégal (FIDES).

Selon les donateurs représentés par Dr Fouad Tchélik, le choix te Tivaouane Peul s’explique par le manque d’eau criard qui sévit dans cette localité où les populations peinent quotidiennement à trouver le liquide précieux.

Un geste apprécié à sa juste valeur par le maire de la commune de Tivaouane Peul-Niague qui polarise 50 quartiers, qui a vivement remercié l’Etat de Turquie pour ce joyau qui vient à point nommé et qui va atténuer la souffrance des populations des 10 quartiers environnants.

Pour sa part, le secrétaire général du forum islamique pour le développement et l’éducation au Sénégal a soutenu que  » l’organisation humanitaire n’en est pas à son coup d’essai, hormis le volet hydraulique et assainissement, Dyanet Vakfi œuvre aussi dans le social comme pendant la tabaski où 5000 bœufs ont été distribués à des familles nécessiteuses à travers le Sénégal. On fait aussi du social pendant le ramadan en assistant des milliers de ménages en vivres et denrées de premières nécessités ».

Dr Mohamed Said Ba aussi, comme ses prédécesseurs dans les allocutions a beaucoup  insisté  sur la préservation, l’entretien de l’ouvrage et son utilisation à bon escient.

A signaler que l’occasion a également été pour les imams, notables et femmes de la localité de formuler des prières  à l’endroit des donateurs car selon eux, ce mini forage va mettre définitivement fin aux difficultés des femmes de la localité qui, pour avoir le liquide précieux faisaient la queue au puits qui se trouve de l’autre côté.

Correspondance particulière

De A S

webmaster

Rédacteur

webmaster

à lire

Autres Articles