Texas : Un policier blesse mortellement un homme sans armes marchant avec un pantalon baissé

Un homme noir, non armé, a été abattu par un policier du Texas jeudi dernier marchait vers le flic avec son pantalon baissé quand l’officier a tiré le coup fatal, selon la vidéo de la fusillade publiée par le bureau du shérif du comté de Harris lundi.

Dans la vidéo, tirée de l’appareil photo de l’agent Cameron Brewer, Danny Ray Thomas, âgé de 34 ans, peut être vu marchant au milieu d’une route de Houston avec son pantalon autour de ses chevilles.

Brewer avait arrêté sa voiture à une intersection après avoir remarqué une escarmouche entre Thomas et un autre homme, qui est vu dans la vidéo poussant Thomas.

L’homme qui est noir, est sorti du véhicule et peut être entendu à plusieurs reprises en criant: «Descends, mec! Descends », quand Thomas s’approchait de lui.

Un seul coup de feu a retenti alors à l’écran avant que Brewer n’apparaisse en bas de la vidéo, essayant apparemment d’effectuer un secours sur le blessé.

Thomas, qui n’était pas armé, a été transporté dans un hôpital local et a été déclaré mort plus tard.

Les membres de sa famille ont dit à « Chronicle » que Thomas avait souffert de dépression. Ses deux jeunes enfants, ont-ils dit, sont morts en 2016 après avoir été prétendument noyés par leur mère, qui a été accusée de meurtre et attend son procès.

Le shérif du comté de Harris, Ed Gonzalez, a déclaré lors d’une conférence de presse avant-hier, lundi que son département prenait la fusillade « extrêmement au sérieux » et menait une enquête « approfondie, transparente et rapide » sur l’incident.

Gonzalez a ajouté que le département de police de Houston avait lancé sa propre sonde depuis que le tir avait eu lieu dans les limites de la ville.

Il a également déclaré que Brewer avait un Taser sur lui au moment de la fusillade et avait été formé sur l’utilisation de la force non létale, en particulier dans les cas de maladie mentale.

Le policier qui a rejoint le département en 2016, avait reçu une caméra corporelle quelques heures avant le tournage, mais il était éteint et chargeait dans sa voiture à ce moment-là.

La police de Houston a expliqué dans une déclaration la semaine dernière que Brewer avait tiré son arme sur Thomas en état de légitime défense. Thomas avait ignoré les commandes verbales répétées de Brewer et avait «continué à avancer vers l’agent », a déclaré la police.

« Craignant pour sa sécurité, l’adjoint a déchargé son arme de service, frappant Thomas une fois dans la poitrine », poursuit le communiqué, ajoutant que Thomas avait été repéré par des témoins « marchant au milieu de l’intersection avec son pantalon autour de ses chevilles, lui-même et frappant les véhicules quand ils passaient « dans les minutes avant la fusillade.

Le Houston Chronicle a publié une autre vidéo la semaine dernière montrant un angle différent de la prise de vue, capturé par le téléphone portable d’un spectateur. La vidéo, filmée de l’autre côté de la rue, montre la même bagarre entre Thomas et l’autre homme.

Une camionnette passe alors, bloquant sa vue des deux hommes. Juste à ce moment, un seul coup de feu peut être entendu.

La police de Sacramento a déclaré qu’ils pensaient que Stephon Clark, 22 ans, tenait une arme à feu au moment de la fusillade. Il s’est avéré être un téléphone portable. Clark a été abattu 20 fois dans sa propre cour.

Source internet

Pape Ismaïla CAMARA
à lire

Autres Articles