Syrie: Des rumeurs sur un avion de combat russe abattu par les forces turques fait monter la tension

Les forces turques auraient abattu un jet de Russie après que celui-ci ait l’espace aérien de leur pays, selon des informations non confirmées distillées sur les médias sociaux.

Des témoins oculaires ont affirmé qu’il y avait eu une grande explosion dans Huraytan, au nord de la Syrie, tandis que trois avions de combat survolaient la localité.

Ces rumeurs d’un jet abattu rehaussent les tensions entre le président russe Vladimir Poutine et l’Occident. L’Otan et les Etats-Unis s’étaient déclarées inquiets des violations de l’espace aérien turc par des avions russes.

Plus tôt cette semaine, l’OTAN avait exhorté Moscou à mettre fin à ses frappes aériennes sur l’opposition syrienne. La Turquie avait envoyé deux avions F-16 pour intercepter un chasseur russe qui a violé son espace aérien près de la frontière syrienne le week-end dernier.

Lors d’une réunion d’urgence, l’OTAN avait averti du «danger extrême» de ces violations et a condamné les incursions russes.

La semaine dernière, le Premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, a déclaré que leurs règles sont clairs pour quiconque viole leur espace aérien.

« Les forces armées turques sont clairement informées. Même si elle est un oiseau qui vole, il sera intercepté », a-t-il ajouté, tout en minimisant l’idée d’une «crise entre la Turquie et la Russie».

Pour le moment, un porte-parole de l’OTAN a déclaré n’avoir jusqu’à présent reçu aucun rapport d’un avion étant abattu.

lactuacho.com avec dailymail.co.uk

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles