Surprenante démission de Christiane Taubira, elle est remplacée par Jean-Jacques Urvoas au ministère de la Justice

La ministre de la Justice, Christiane Taubira, a remis sa démission au président de la République, mercredi 27 janvier.

« Ils ont convenu de la nécessité de mettre fin à ses fonctions au moment où le débat sur la révision constitutionnelle s’ouvre à l’Assemblée nationale », précise l’Elysée dans un communiqué. François Hollande a nommé Jean-Jeacques Urvoas au poste de garde des Sceaux.

« Le président de la République a exprimé à Christiane Taubira, sa reconnaissance pour son action, poursuit l’Elysée. Elle aura mené avec conviction, détermination et talent la réforme de la Justice et joué un rôle majeur dans l’adoption du mariage pour tous. »

« Parfois résister, c’est rester, parfois résister, c’est partir », a commenté Christiane Taubira, dans un tweet. Elle se dit « fière » de son travail au ministère. Selon elle, la « Justice a gagné en solidité et en vitalité. Comme celles et ceux qui s’y dévouent chaque jour, je la rêve invaincue ».

Source FranceTvinfo

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles