Sucre blanc : Une baisse de l’offre dans certains grands pays producteurs, notée

La direction de la prévision et des études économiques (Dpee), dans son document : « Evolution des cours des matières premières en janvier 2017 et perspectives », note une baisse de l’offre de sucre dans certains grands pays producteurs.
D’après la Dpee, en février 2017, les prévisions de la FAO concernant la croissance de la production de sucre sont moins optimistes, à cause principalement de la baisse de l’offre dans certains grands pays producteurs, notamment le Brésil, plus grand producteur et exportateur mondial de sucre, mais aussi l’Inde, deuxième producteur, et la Thaïlande .
Elle précise qu’en janvier 2017, le cours du sucre a repris son orientation haussière après la baisse du mois passé engendrée par l’appréciation du dollar par rapport au réal brésilien. Et cette remontée découlerait du déficit anticipé pour la campagne 2016-2017. Entre décembre et janvier 2017, le cours du sucre blanc a bondi de 6,7%. Sur une base annuelle, il s’est fortifié de 28,3% en janvier 2017.
La source souligne que sur le marché local, en janvier 2017, le prix du kilogramme de sucre raffiné en poudre a augmenté de 0,7% pour s’échanger à 604 FCFA.

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles