Stratégie innovante au service de la Paix, Sécurité et Développement : HSF annonce la naissance de « Nouvelles Perspectives Panafricaines »

« Offrir un autre visage du continent est possible ! ». C’est la conviction d’Horizon Sans Frontières (HSF) qui part d’un triste constat :

Communiqué : Le monde, depuis des décennies, est miné par des crises dues à un enchevêtrement de facteurs endogènes et exogènes qui n’échappent pas aux tensions géopolitiques et géoéconomiques.

Ces crises nous interpellent sur les problématiques de paix, de sécurité, d’intégrité et de dignité humaine, facteurs de blocage d’un développement humain. A cela s’ajoute l’échec des dirigeants dans leurs stratégies de mettre sur pied des politiques plus intégrées  et des Institutions plus adaptées à la mondialisation.

Notre triste constat est que le continent africain malgré son potentiel, loin d’être épargné, patauge dans la  mauvaise gouvernance, la corruption, les crises politiques et institutionnelles, l’émigration clandestine qui décime sa jeunesse et obscurcit son avenir.

Pire l’extrémisme violent peine à être contrecarré, les crises religieuses et identitaires, l’extrême pauvreté s’érigent en règle…etc.

Il est temps d’agir !

C’est pour cette raison, Horizon Sans Frontières (lien de concorde entre les peuples) a mis sur pied une nouvelle initiative patiemment murie : « Nouvelles  Perspectives Panafricaines »

Composé d’universitaires, de chercheurs, d’acteurs de développement, d’entrepreneurs, d’artistes, de journalistes…et autres, « Nouvelles  Perspectives Panafricaines » est  aussi un organe de veille, d’alerte, d’orientation, de réflexion, de proposition sur les questions géopolitiques, géoéconomiques et géostratégiques du continent.

Il est également un cadre de dialogue, une plateforme internationale pour promouvoir la paix en vue d’un développement humain durable.

Son lancement officiel est prévu  très prochainement à Dakar.

Fait à Dakar, le 27-08-2018

Le Comité scientifique de « Nouvelles  Perspectives Panafricaines »

 

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles