Stop à L’autoflagellation ! Analyse critique de la contribution du journaliste Mamadou Mouth Bane sur le COVID-19

L’esprit moderne a pris naissance en occident et, jusqu’à ces dernières années, il y’était toujours confiné avec de faibles lueurs sur le continent africain et le Sénégal en particulier.

Mais ces derniers temps ; il se produit un fait dont la gravité ne doit pas être dissimulée :

C’est que cet esprit de négation de l’ordre spirituel gagne du terrain et semble être épousé par de pseudo intellectuels à l’instar du journaliste Mamadou Mouth Bane qui se permettent, à tort, de jeter le discrédit sur les croyances religieuses des Sénégalais.

Des individualités bruyantes, non avertis, sont les seuls qui se montrent au dehors, parlent, écrivent et s’agitent de toute façon.

L’esprit moderne, étant purement occidental, ceux qui en sont affectés, même s’ils sont des sénégalais de naissance, doivent être considérés sous le rapport de la mentalité, comme des occidentaux.

Je ne saurai passer sous silence vos affirmations diffamatoires à travers vos questionnements suivants :

Qui Sommes-nous ?

Dans votre prétention à définir l’homosengalensis, vos affirmations suivantes ne m’ont pas laissé indiffèrent :

« Oui le sénégalais croit fermement que Dieu possède une carte d’identité biométrique (CEDEAO) sénégalaise et que le paradis est construit quelque part dans le Baol et dans le Saloum ».

« Il est pauvre et refuse de travailler. Il est sale et refuse de se laver les mains »

Ces affirmations de Bane dissimulent un mépris d’une certaine communauté dont il n’a pas osé citer en parlant du Baol et du Saloum comme étant le paradis déclaré par certains sénégalais.

Non, le sénégalais que je suis, ne se reconnait guère dans votre portrait. Car l’éducation que j’ai reçue de Serigne Touba fait que la bienséance dans sa dimension la plus élevée est mon crédo :

– Le respect de soi même ;

– La primauté d’une Foi soutenue par une clairvoyance et une clair audience ;

– La préservation de son environnement direct ;

– La prépondérance du travail pour une contribution au développement de son pays ;

– L’observation scrupuleuse des règles communautaires définies.

 

C’est au Sénégal pourtant où les actes posés suivants ont eu lieu :

 

 La participation du Khalif général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké à la lutte contre le COVID-19 pour un montant de deux cent millions (200 000 000 FCFA) tout en demandant aux talibés d’aller dans ce sens ;

 La contribution d’une Grande Dame du nom de Sokhna Aida Diallo pour un montant de 15 000 000 FCFA accompagnés de vivres qu’elle distribue à ses proches voisins de la communauté rurale de Malicounda (Mbour) ;

 La construction de la grande Mosquée de Dakar (Massalik Al Djinane), sous l’initiative des mourides et pour toute la communauté musulmane (20 000 000 000 de francs mobilisés sur fond propre) ;

 Le défrichage du vaste champ de Khelcom de 73 000 ha et son exploitation sous le NDIGUEUL (la diligence de Serigne Saliou Mbacké) pour une consolidation de l’agriculture sénégalaise là où le monde évoque une éventuelle crise alimentaire ;

 La production intellectuelle et spirituelle de Serigne Touba à travers les écrits visibles et connus de tous les individus animés d’une sincérité intellectuelle (Cf. Bibliothèque DARAY KAMIL construit sous l’égide de Serigne Abdoul Ahad Mbacké : théologies, sociologie, anthropologie, astrologie, agronomie, gastronomie, urbanisation etc.) ;

 

La liste n’est pas exhaustive.

Mais fort de tous ces actes posés, dites-moi, Bane, en quoi le sénégalais est paresseux ?

Pourquoi Sommes Nous Si Pretentieux ?

« Mais pour qui nous nous prenons ? »

« Sommes-nous plus croyant que les égyptiens, les marocains où les saoudiens ? si c’est vraiment le cas, cessons de faire le pèlerinage à la Mecque et restons ici. »

La prétention est une posture satanique. Elle ne peut être notre apanage d’autant plus que nous sommes singularisés comme étant un pays d’ouverture et de tolérance.

Le sénégalais que je suis se garde d’être supérieur à qui que ce soit sur terre. Ma talibité (l’exercice de ma posture de talibé en toute circonstance de temps et de lieu) ne me le permet point.

Mais par contre, j’ai été éduqué spirituellement pour opérer un discernement entre la culture arabe qui renvoi à un peuple et l’islam qui dans son principe est transhistorique, translinguistique, trans ethnique et trans géographique.

Donc en tant que mouride averti qui se garde d’être supérieur à qui que ce soit, j’ai été instauré par l’enseignement de Serigne Touba dans une posture qui fait que je ne nourris aucun complexe devant les peuples saoudiens, égyptiens et marocains que vous citez tant en exemple en matière de religion.

Encore faudrait-il souligner que la Kaba n’est la propriété de personne. Et si les sénégalais y vont, cela ne saurait signifier que les habitants du lieu sacré où les pays riverains sont les plus croyants. D’ailleurs la fermeture de ce lieu vient pour montrer encore une fois que la seule chose qui compte c’est de servir les humains.

C’est ce qui fait que le pèlerinage à la Mecque, le cinquième pilier de l’islam est accompagné de tout un ensemble de prérequis que la grande majorité ne respecte pas.

Non, nous ne sommes aucunement prétentieux. Nous sommes suffisamment décomplexés et éclairés pour ne nous identifier qu’aux orientations de Serigne Touba là où d’autres affichent au grand jour leurs affiliations intellectuelles et spirituelles.

Mon seul paradigme reste celui défini par Cheikh Ahmadou Bamba, celui-là qui intègre et dépasse toute appréhension intellectuelle à connotation positive.

Ou Allons-Nous ?

« Ne faudrait-il pas s’inquiéter, pour toute la Communauté, lorsqu’on entend certains débiles, heureux de dire que le Coronavirus ne les atteindra pas, par ce que le Sénégal est le pays d’un marabout X ou Y ? »

« Alors que l’Arabie Saoudite a fermé la KABA pour éviter les rassemblements qui encouragent les contaminations »

Autant vous taxez de « suicide collectif » le choix de ceux que vous dénommez « adeptes » par le simple fait qu’ils exercent leur foi, autant vous aurez été de ceux qui auraient taxé de suicide l’adhésion des musulmans à l’appel du Prophète (PSL) pour le jihad (BADR).

Et quand vous parlez de recommandations strictes éditées par l’islam dans de pareils cas, vous n’avez pas pris le soin d’en décliner quelques-unes en bon intellectuel et musulman.

Je suis très impatient de vous voir citer une référence qui exige la fermeture des mosquées.

Mais je sais que l’islam dans sa nature a défini tout un ensemble de comportements qui ne favorisent pas les pathologies en général :

– Les ablutions (avec le lavage des mains 5 fois dans la journée) ;

– La préférence de la salutation orale sur toutes autres modalités de salutation (on ne serre pas la main)

 

Oui l’islam est circonstancié. Mais aucunement je n’ai entendu parler de la fermeture de mosquées parce qu’il y’a une pathologie transmissible.

Oui l’islam ne se résout pas seulement aux lieux de culte.

Mais pourquoi vous ne vous indignez pas de l’ouverture de certains espaces commerciaux de l’occident dont je me garderai de citer les noms ? Pourquoi ne taxez-vous pas donc l’affluence des acheteurs de « suicide collectif »?

D’aucuns seront tentés de me dire qu’il y’a des mesures d’accompagnement définies dans ces espaces (distance 1m entre les acheteurs, port de masques ou de gants).

Pourquoi ne pas en faire autant pour les mosquées ?

Mais peut être le gouvernement a ses raisons.

En bon citoyen, J’ai écouté attentivement le discours du Président de la République du Sénégal, son excellence M. Macky Sall.

Et sincèrement je vois que tous les Sénégalais, dans la grande majorité, s’évertuent avec leurs moyens de bord à respecter les directives du Chef de l’état.

Une adhésion à des règles définies, n’est jamais totale partout dans le monde. Mais aller jusqu’à peindre tout une nation de paresseux, de sale, de prétentieux, c’est irréfléchi et inélégant intellectuellement parlant.

Il faut éviter de régler des comptes crypto personnels dans de tel cas.

L’introspection que vous faites sur la situation du pays avec l’avènement du virus covid-19, a toujours sa raison d’être en temps de « paix » tandis que vous êtes tenté de parler de temps de « guerre ».

La guerre, la réelle, le Jihad Nafsi, la lutte contre les impulsions négatives a été déclarée par Serigne Touba fort longtemps au sein de nous-même pour faire reculer les ténèbres (le mensonge, la promotion des antivaleurs à travers les émissions télé et la mauvaise gouvernance, l’aliénation de nos peuples, la perversion de notre jeunesse etc.) qui sont plus dangereux que le COVID-19.

Nous n’avons pas attendu de voir la « mort », le COVID-19 pour nous évertuer à participer visiblement au développement de notre pays, le Sénégal dont je suis fier d’en être un ressortissant.

« Touba Li Abdine Mouridine Sadikhine Lahouma, Bi Khidmatine Aw Bi Houbine Aw Adiyati (la félicité appartient aux aspirants véridiques qui mettent en primeur le travail, l’amour de leur pays et la contribution sans contrainte au développement ce dernier) » Cheikh Ahmadou Bamba.

Oui il faut arrêter d’importer des pensées et puiser dans nos références pour conscientiser le peuple au lieu de généraliser le comportement de certains sénégalais à l’échelle nationale.

Oui le miroir (coronavirus) nous renvoie notre image réelle d’autant plus qu’il permet de faire tomber les masques.

Nous n’avons aucune thérapie importée à adopter. Il suffit juste que la grande majorité des sénégalais, y compris vous-même, soient suffisamment décomplexés pour s’approprier les enseignements, Oh! que si sages des patriarches de ce pays. Il est non moins important de souligner que Bane a oublié lui-même de s’auto définir dans ce miroir coronavirus comme il aime bien le dire.

Lui-même dégage le profil de soi-disant intellectuels qui, sous l’emprise de l’esprit occidental ont été suffisamment ligotés et asservis par le paradigme occidental pour scier la branche sur laquelle ils sont assis.

Dans cette querelle intellectuelle où certains ne prennent pas de gant pour s’ériger en censeur de pensée jusqu’à fustiger plus ou moins subtilement la croyance des autres, je me sens profondément interpellé pour apporter une réplique purement intellectuelle, dépourvue de tout polémique à tout prétentieux pseudo-intellectuel qui porte le jugement sur les sénégalais.

Dans l’annonce de l’avènement d’une nouvelle ère où vous citez Jacques Attali pour parler du Nouvel Ordre Mondial, Je vous rappelle que le nouvel ordre mondial dont parle Jacques Attali extirpe la religion de son système de gouvernance.

C’est peut-être ce qui vous a amené à souhaiter vivement que le rapport entre le talibé et le guide spirituel se brise au Sénégal. Ce qui serait la plus grande catastrophe pour celui qui a une bonne maîtrise de l’histoire des peuples (je vous renvoie à l’histoire du siècle des lumières déclaré en Europe).

Le talibé mouride averti que je suis s’abstiendrait d’utiliser le mot marabout que les colons avaient créé pour caricaturer nos guides spirituels charismatiques et respectables dont ils ne parvenaient guère à saisir la raison d’être de l’amour et du respect que leur voue le peuple (je vous renvoie au témoignage de Antoine Lasselves, Commandant de Cercle de Diourbel, sur l’Honorable Cheikh Ahmadou Bamba).

Vous manifestez encore votre allégeance intellectuelle à l’«élite» occidentale en citant un autre intellectuel français, M. Jean-Luc Mélenchon qui parle d’un ‘’monde d’après’’ qui est différent de ce que vous appelez, de façon circonstanciée, le monde d’après l’épidémie du Coronavirus.

Quand nous voyons de telles idées développées par ce journaliste, il ne nous est pas possible d’admettre que de telles idées aient pris naissance spontanément.

Et les individus cités par Bane, montre Oh! combien il urge de lever la voix pour ramer à contre cours d’une pensée anti traditionnelle qui a comme projet majeur la désacralisation de la religion et des enseignements de nos guides spirituels.

Pourquoi vous n’avez pas tiré sur les nations qui enterraient des musulmans vivants, celles qui autorisent les gay-pride, celles qui cultivent l’individualisme, l’inculte et le matérialisme sur terre ?

Non!!!! Bane, nos guides spirituels ne sont aucunement comptables de cette crise.

Et dire que nous ne devons plus croire à eux s’ils n’éradiquent pas ce virus, c’est vouloir nous dire d’en faire autant avec Dieu qui est à l’origine de toute chose.

Eh bien détrompe-toi car cet esprit traditionnel est supérieur à la mort et aux changements.

Tu t’es érigé en porte étendard, inconsciemment ou consciemment, d’une civilisation anti traditionnelle qui a fini d’atteindre les corps, soit par la conquête violente, soit par le commerce et l’accaparement des ressources des peuples et qui aujourd’hui tente d’empoisonner les intelligences et de tuer la spiritualité.  Et qu’avez-vous fait réellement à titre contributif dans cette situation que traverse notre pays, le Sénégal, si ce n’est jeter à tort le discrédit sur les honnêtes et braves citoyens sénégalais qui remuent ciel et terre pour respecter les règles établies.

On ne scie pas la branche sur laquelle on est assis.

S’il y’a des gens à qui on doit remonter les bretelles, ce sont bien des gens de votre acabit, arrivistes, propriétaires de médias et autres auxiliaires de l’occident qui se plaisent dans l’autoflagellation suite à un complexe ulcéré qu’ils ont développé envers la civilisation occidentale.

Je rends grâce à mon Guide spirituel Serigne Bethio Thioune qui nous a éduqué et enseigné la doctrine mouride, synthèse de toutes les traditions régulières, dimension pratique et authentique de l’islam entendu comme porteur d’un message universel pour la délivrance des peuples.

Je lui rends grâce de m’avoir vacciné contre ce qu’il y’a de pire que le COVID-19 : l’arrogance, la cupidité, le complexe d’infériorité, le manque de reconnaissance envers notre Seigneur, le manque d’humilité, et la suffisance.

Nous avons été éduqués pour débattre avec tout soi-disant intellectuel, pour ne pas dire pseudo-intellectuel, suivant les modalités de la réflexion : l’intuition, la déduction, l’induction et la discussion.

« N’est pas intellectuel, celui qui sait lire et écrire. Mais est intellectuel, celui qui a une connaissance de l’Esprit (Dieu) » Cheikh Bethio Thioune, Administrateur civil de classe exceptionnelle doublé d’une posture de Guide spirituel authentifié par Serigne Saliou Mbacke.

Babacar Gaye-Consultant

Conseil-Audit-Contrôle de gestion-

Finance-Conception outil de gestion-

Spécialiste des tableaux de bord

webmaster

Author

webmaster

Up Next

Related Posts