Statut de Jérusalem : Les Etats-Unis « punissent » l’ONU réduisant de 285 millions de dollars son financement

La Mission américaine auprès des Nations Unies a déclaré que le budget 2018/19 sera réduit de plus de 285 millions de dollars (213 millions de livres sterling) et que des réductions seront également apportées aux fonctions de gestion et de soutien des Nations Unies.

Mais l’annonce n’a pas précisé quel effet aura la réduction du budget sur la contribution américaine. Mme Nikki Haley , l’ambassadeur américain auprès des Nations Unies, a déclaré que « l’inefficacité et les dépenses excessives » de l’organisation étaient bien connues. « Nous ne laisserons plus la générosité du peuple américain lui profiter ou rester sans contrôle », a-t-elle dit.

« Cette réduction historique des dépenses – en plus de nombreuses autres initiatives en faveur d’une ONU plus efficace et responsable – est un grand pas dans la bonne direction. Bien que nous soyons satisfaits des résultats des négociations sur le budget de cette année, vous pouvez être sûrs que nous continuerons à chercher des moyens d’accroître l’efficacité de l’ONU tout en protégeant nos intérêts. » A-t-elle ajouté.

Cette décision survient après que Donald Trump a menacé de couper l’aide à n’importe quel pays de l’ONU qui a voté contre sa décision de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël.

Mme Haley a envoyé des lettres à plus de 180 pays pour les avertir que Washington prendrait les noms de ceux qui ont voté contre les États-Unis. L’Assemblée générale des Nations Unies a ensuite voté massivement pour dénoncer la décision de M. Trump.

La résolution non contraignante déclarant la décision américaine sur Jérusalem « nulle et non avenue » a été approuvée par 128 voix pour et 9 contre. Elle  a réaffirmé la position de l’ONU sur la ville sainte divisée depuis 1967: le statut final de Jérusalem doit être décidé dans des négociations directes entre Israël et les Palestiniens.

L’administration Trump a précisé que le vote n’aurait aucun effet sur son plan visant à déplacer l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem

Lactuacho.com avec independent.co.uk

Pape Ismaïla CAMARA
à lire

Autres Articles