Statue Faidherbe de Saint-Louis : Le leader du Pastef va plus loin « on ne doit plus avoir des statues ou des rues baptisées aux noms des colons »

Sur la question de la démolition de la statue de Faidherbe qui soulève des débats, le leader des Patriotes reste formel.  Selon ses propos relayés par le quotidien « L’As », pour lui, on ne doit plus avoir des statues ou des rues baptisées aux noms des colons.

Il rappelle: « Même lors de la campagne présidentielle, dans mon étape à Saint-Louis, j’avais promis qu’une fois que je serais élu à la tête du pays, de démolir cette statue et de la rebaptiser Cheikh Ahmadou Bamba ou quelqu’un d’autre qui représente quelque chose pour le pays… »

Il est inadmissible, selon lui, qu’on ait des rues baptisées du nom des colons alors que nos valeurs héros sont là. Mieux, il s’interroge : «Qu’est-ce que ces colons ont de plus important que nos vaillants résistants ? »

Pire, deplore-t-il,  ils se permettent de déployer les forces de l’ordre pour protéger la statue de Faidherbe ».

Sur un autre volet, Ousmane Sonko a plaidé pour la libération de l’activiste Karim Xrum, selon toujours nos confrères.

« Je lance un appel au Président Macky Sall de libérer Karim ». Il ne peut pas, indique- t- il, laisser les fautifs et emprisonner les innocents d’autant plus, signale-t-il, qu’Abdou Karim est malade. c’est pourquoi, prévient- il : «S’il lui arrive quelque chose, Macky Sall sera tenu responsable ».

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts