Soutien à la Liste « Benno Bokk Yakaar » : L’association nationale des mareyeurs du Sénégal s’engage

Le ministre de la pêche et de l’économie maritime, M. Oumar Gueye a présidé un grand meeting de soutien de l’association nationale des mareyeurs du Sénégal au marché central au poisson de Pikine.

« L’association nationale des mareyeurs du Sénégal, dirigé par Thierno Mbengue, a décidé cette association de soutenir le président Macky Sall en organisant un meeting de leur association avec des délégations qui viennent dans toutes les régions du Sénégal, dans tous les départements du Sénégal pour soutenir la liste Benno Bokk Yakaar, dirigée par le Premier ministre. Nous félicitons Thierno Mbengue pour toutes ces belles actions qu’il est en train de mener. Tous les mareyeurs, toutes les femmes transformatrices vont voter Benno Bokk Yakaar », a affirmé M. Oumar Gueye en marge de la manifestation.

Selon le ministre de la pêche, le Président Macky Sall a beaucoup fait dans le secteur de la pêche.
« D’abord, il s’est occupé des pêcheurs. La principale préoccupation des pêcheurs, c’était l’obtention des moteurs hors bord qui constituaient une difficulté majeure à l’ensemble des pêcheurs. Le Président de la République a décidé d’octroyer une subvention globale de 20 milliards de francs CFA à raison de 1 million pour chaque moteur acheté par un pêcheur, soit 20 000 moteurs, qui correspondent au parc global des pirogues au Sénégal parce qu’il y a 20 000 pirogues au Sénégal. La deuxième chose que le Président a eu à faire, c’est de subventionner le carburant pour les pêcheurs. Chaque année, le gouvernement supporte 7 milliard de francs CFA pour les pêcheurs. La troisième chose, c’est de subventionner les gilets de sauvetage pour la sécurité des pêcheurs à raison de 2500 par gilet, souvenez-vous le gilet coutait 5 000 F. La quatrième chose, c’est de s’occuper des infrastructures de pêche avec la construction de quai de pêche », dira Oumar Gueye.

Selon le ministre de la pêche, le président Macky Sall leur a instruit de finaliser le dossier d’acquisition de plus de 400 camions frigorifiques, de s’occuper de la chaîne de froid avec la construction de 19 complexes frigorifiques.
Quant à Cheikh Mbengue, il estime que le Président Macky Sall a beaucoup fait pour le secteur de la pêche, donc les acteurs de la pêche doivent se ranger derrière lui en votant massivement la liste « Benno Bokk Yakaar ».

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles