Source de motivation Anja Ringgren Lovén, secouriste du garçon nigérian détrône Obama et le Pape François

La femme qui avait secouru le petit débrouillard nigérian a battu Obama et le pape François et est arrivée au top de la liste des gens les plus motivants du monde. Elle avait sauvé un garçon de deux ans qui avait été chassé par sa propre communauté, parce qu’accusé d’être un «sorcier ».  

Anja Ringgren Lovén, un travailleur de soins danois qui a adopté le jeune garçon nigérien en février, a battu des personnalités comme le pape François, Barack Obama et le dalaï-lama en tête de la liste des 100 personnes inspirantes compilée par le magazine allemand Ooom.

Une image de Mme Lovén donnant à Hope, un garçon de deux ans un peu d’eau, a été largement partagée à travers le monde, et a servi à mettre en évidence le travail qu’elle faisait pour aider les enfants orphelins au Nigeria.

Avant d’être secouru par Mme Lovén et son mari David, Hope avait été chassé par sa propre famille sur la base de la superstition rurale, a été obligé de vivre dans la rue où il a contracté un certain nombre de maladies.

Parlant aujourd’hui de son expérience, elle a déclaré : «Il avait la taille d’un petit bébé, tout son corps gelé. Je suis devenue une mère, moi-même il y a 20 mois et je pensais à mon propre fils quand j’ai vu le garçon. Pour moi, il était clair à ce moment-là que je me battrais de toutes mes forces pour qu’il survive ».

« Anja Ringgren Lovén est une lueur d’espoir et la personne la plus inspirante de l’année 2016 », a déclaré Georg Kindel, rédacteur en chef de l’OOOM, qui a dirigé le jury qui a choisi la liste. « Quand elle vit l’enfant affamée, elle agissait comme un être humain et devint une source d’inspiration pour des millions de personnes. Ses efforts soutenus pour aider les enfants abandonnés du Nigéria nous donnent de l’espoir et nous encouragent à en faire autant ».

Le président américain sortant Barack Obama a été nommé deuxième sur la liste. Le jury a déclaré qu’il défendait «la paix, la tolérance et la liberté» et que, malgré les échecs de son leadership, y compris sur Guantánamo, la Syrie et l’Irak, «il nous manquera de toute façon».

anja-ringgren-loven-2

L’actrice et philanthrope Charlize Theron a été nommée troisième de la liste, grâce notamment à sa «participation massive» dans la lutte contre le VIH / SIDA dans son Afrique du Sud natale.

Le pape François a été nommé quatrième, après que le jury a déclaré que son «humilité» en tant que dirigeant avait changé l’Église catholique pour le mieux.

Et l’acteur Leonardo DiCaprio occupe la cinquième place, en raison de son travail pour lutter contre le changement climatique culminant dans le film «Au-delà du déluge».

Le magazine Ooom est distribué en Allemagne, en Autriche et en Suisse et est gratuitement en ligne. Pour la liste complète des 100, visitez leur site Web.

Lactuacho.com avec independent.co.uk

Pape Ismaïla CAMARA
à lire

Autres Articles