Soupçons de fraude massive, le FPDR réclame la tête du ministre de l’intérieur

Le Fpdr a dénoncé, en marge de sa conférence de presse d’hier, le flou qui entoure les opérations d’inscriptions sur les listes électorales, craignant le pire dans certaines collectivités locales. « D’ailleurs, les fraudes sont en cours comme celles détectées récemment à Pikine-Nord, Guinaw-Rail, Dalifor, Nioro du Rip, Horé-Fondé, Agnam-Civol… Jusqu’au moment où nous parlons, il n’y a pas d’espace de dialogue pouvoir/opposition pour s’assurer que les choses se passent normalement en ce qui concerne le processus électoral», martèle Decroix. 

Restons avec ces accusations de confection frauduleuse de cartes nationales d’identité (Cni) et de cartes d’électeur qui continuent de polluer l’atmosphère politique au Sunugaal. Alors que l’opposition n’a pas encore fini de réclamer la tête du ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, l’on nous signale un autre scandale sur les Cni. Le maire de Yeumbeul Sud, le libéral Bara Gaye accuse le sous-préfet des Niayes Abdou Aziz Diagne de travailler de concert avec d’autres responsables de l’Alliance pour la République (Apr)pour confectionner de fausses cartes d’identité. Selon lui, Abdou Aziz Diagne et les responsables de Yeumbeul Sud dont la conseillère économique sociale et environnementale Dabel Bâ, et un «soi-disant groupe d’experts» de la Daf sont en train de confectionner des Cni dans les locaux de la préfecture. Et ceci informe Bara Gaye, «sans la présence du maire encore moins celle des représentants des autres partis politiques».

Jointe par téléphone, la conseillère économique sociale et environnementale a dégagé en touche les accusations du maire de Yeumbeul Sud. Pour Dabel Bâ, Bara Gaye est «sans vergogne», et fait de la «calomnie». «C’est lui le voleur. C’est parce qu’il est sans vergogne, qu’il se lance dans le mensonge et la calomnie. C’est un maire irresponsable qui ne fait rien pour sa localité. Bara Gaye n’a rien à dire.

Tout ce qu’il raconte, c’est des contrevérités», a tonné Mme Dia au bout du fil. Selon la responsable de l’Alliance pour la République (Apr), ce qui fait mal au maire de Yeumbeul Sud, c’est qu’il n’a pas obtenu ce qu’il voulait dans la localité. «Je ne vais pas polémiquer avec lui. Dieu sait qu’à l’Apr, on ne connaît pas ces pratiques», a lancé Dabel Bâ. Avant de s’interroger : «Comment on peut confectionner frauduleusement des Cni et qu’est-ce que cela va nous servir ?». Et dans un ton ferme, elle martèle : «Qu’il m’épargne de ses calomnies. C’est lui le voleur, c’est lui qui sait comment voler».

Restons avec cette affaire de fraudes sur les cartes d’identité et cartes d’électeurs pour dire que Place Washington (siège du ministère de l’Intérieur) a apporté, hier des précisions dans un communiqué. «Dans le cadre de la révision ordinaire des listes électorales en cours, une forte demande de cartes nationales d’identité a été enregistrée auprès des centres de dépôt que sont les Sous-préfectures et les commissariats de police», explique le ministre de l’Intérieur selon qui, «la direction de l’automatisation des fichiers, qui a été sollicitée à cet effet, a déployé, dans tous les départements du pays, des commissions mobiles chargées exclusivement d’instruire la supervision des autorités administratives déconcentrées des demandes de cartes nationales d’identité».

Selon lui, «cette opération exceptionnelle en appoint aux centres de dépôt traditionnel des cartes nationales d’identité se déroule sur toute l’étendue du territoire national et vise prioritairement tous les citoyens sénégalais en âge de se faire établir une carte nationale d’identité».

Source ‘’Le Populaire’’

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts