Soudan : 89 adolescents enlevés par un groupe armé

Un groupe armé non identifié a enlevé au moins 89 adolescents, dont certains âgés d’à peine 13 ans, dans la ville de Wau Shilluk, dans le nord du Soudan du Sud, a annoncé samedi l’Unicef dans un communiqué.

Selon le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), le nombre réel d’adolescents enlevés pourrait être bien plus élevé.

Les belligérants utilisent des enfants-soldats depuis le début du conflit au Soudan du Sud en décembre 2013. L’Unicef estime leur nombre à environ 12 000.

Selon des témoins, ces hommes armés non identifiés ont fait irruption à Wau Shilluk en début de semaine, allant de maison en maison pour enlever de force tous les garçons paraissant âgés de plus de 12 ans.

« Le recrutement et l’utilisation d’enfants-soldats détruisent les familles et les communautés », a déclaré Jonathan Veitch, directeur de l’Unicef au Soudan du Sud. « Les enfants sont soumis à un niveau incroyable de violence. Ils perdent leur famille et n’ont aucune chance d’être scolarisés », a-t-il ajouté.

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles