Son horloge confondue à une bombe : Mohamed, le jeune génie invité à la maison blanche par Obama

Un écolier musulman arrêté et humilié devant ses pairs après qu’on ait pris son horloge maison pour une bombe a gagné des invitations pour se rendre la Maison Blanche.

En effet la Maison Blanche a invité Mohamed à participer à sa soirée d’astronomie prévue le mois prochain avec des astronautes de la NASA et d’autres jeunes, a déclaré leur porte-parole Josh Earnest aux journalistes.

S’adressant à la presse, Ahmed Mohamed, le génie de 14 ans a expliqué avoir construit l’horloge pour impressionner mon professeur, mais quand il le lui ai montré,  son professeur a sonné l’alerte croyant avoir affaire à une bombe.

C’est ainsi que Ahmed, un étudiant de première année de l’école secondaire Mac Arthur à Irving, au Texas, a été placé en garde à vue lundi.

Après une enquête approfondie, les quatre officiers revenant sur la scène ont conclu que l’appareil n’avait pas eu le fonctionnement d’un explosif.

Le père d’Ahmed, Mohamed Elhassan Mohamed, a soutenu  que son fils a été maltraité devant ses amis et ses professeurs. Mohamed avait été menotté et emmené dans un centre de détention où ses empreintes digitales ont été prises en plus des clichés anthropométriques.

La police a déclaré l’appareil était devant un cas troublant avec un objet qu’on pourrait confondre avec une bombe. Le porte-parole de la police James McLellan a dit la religion de Mohamed n’a rien à voir avec leur réaction.

Pourtant l’affaire ne s’est pas arrêtée là car l’arrestation d’Ahmed a attiré l’attention du président Obama sur Twitter. Il a offert à l’adolescent une invitation à la Maison Blanche.

Mohamed a confirmé lors d’une conférence publique tenue  en face de sa maison qu’il ira à Washington pour par participer à la Maison Blanche à la nuit de l’Astronomie.

L’incident a soulevé une campagne dans les réseaux sociaux, campagne appelée #IStandWithAhmed, devenue le n ° 1 Trending Topic aux États-Unis sur Twitter, avec près de 1 million de tweets en trois jours, de nombreuses critiques pour l’école et la police.

L’horloge, qui avait un écran et circuit numérique, était gardé à  la police, qui ensuite a déclaré qu’aucune plainte n’a été déposée et qu’ils considéraient l’affaire close.

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles