Sommet africain sur l’investissement : le compte à rebours a commencé !

La communauté des investisseurs en phase de démarrage d’Afrique se retrouvera les 11 et 12 novembre 2018 pour le 5ème Africa Early Stage Investor Summit (#AESIS2018), un événement organisé par Venture Capital for Africa (VC4A) et l’African Business Angel Network (ABAN).

Réservé aux investisseurs, cet événement exclusif réunit les principaux intervenants de l’écosystème, venus de tout le continent et au-delà pour échanger sur les pratiques exemplaires, apprendre de leurs pairs et faire des affaires. Le sommet lancera la Global Entrepreneurship Week (Semaine mondiale de l’entrepreneuriat) au Cap et, pour la deuxième année consécutive, se tiendra au Workshop 17 du V&A Waterfront.

Les fondateurs africains et les investisseurs africains opèrent sur des marchés en évolution rapide et transforment le continent. En libérant ces opportunités, les investisseurs axés sur l’Afrique développent des approches uniques vis-à-vis de l’investissement.

Les organisateurs ont choisi « The African Way to Investing » (La manière africaine d’investir) comme thème pour l’événement de cette année. Comment ces investisseurs pionniers opèrent-ils et qu’est-ce que la « manière africaine d’investir » ? Comment le modèle de capital-risque est-il adapté pour soutenir l’innovation sur le continent ? Comment les investisseurs en capital-risque africains structurent les fonds, maîtrisent les coûts sur des marchés avec des liquidités limitées et développent des possibilités de sortie ? Qu’est-ce qui est fait pour augmenter fortement le nombre d’investisseurs providentiels locaux ? Quels instruments permettent aux investisseurs de la diaspora de jouer un rôle actif ?

Le sommet de cette année est l’endroit où les investisseurs et les chefs d’entreprise se retrouvent pour débattre de ces questions, partager les meilleures pratiques et définir ensemble la feuille de route pour l’avenir.

Programme

Le premier jour, dimanche 11 novembre, le sommet proposera à ses participants l’Investing Academy (Académie de l’investissement), qui comprendra plusieurs ateliers et masterclass destinés aussi bien aux investisseurs potentiels qu’aux investisseurs expérimentés. Dans l’après-midi, les participants seront invités à se joindre aux cocktails officiels de bienvenue, organisés en partenariat avec Naspers. Le deuxième jour, lundi 12 novembre, les participants peuvent s’attendre à un programme très ciblé mais néanmoins diversifié de discours-programmes, tables rondes, ateliers et masterclass pour les investisseurs par des investisseurs, à de riches expériences de réseautage, à des opportunités de co-investissement exclusives, ainsi qu’à en savoir plus sur les dernières tendances, perspectives et recherches de l’industrie. La journée se terminera par un dîner de réseautage exclusif pour les investisseurs au Radisson Red, parrainé par Wesgro. Le mercredi 14 novembre, tous les participants seront invités à prendre part au Cape Town and Stellebosch Innovation Tour (Excursion de l’innovation au Cap et à Stellebosch).

Les intervenants en tête d’affiche pour le sommet 2018 sont des investisseurs renommés, parmi lesquels on retrouve Peter Cowley, le président nouvellement élu de l’European Business Angel Network (EBAN), Ido Sum de TL Com Capital, Khaled Ismail de HIMangel, Wale Ayeni de l’IFC, Sam Paddock de GetSmarter, Keet van Zijl de Knife Capital, Quinton Soper de Proparco, Manuel Koser de Silvertree Internet Holdings, Marieme Diop d’Orange Digital Ventures, Amee Pharboo d’Accion, Jocelyn Cheng du Global Innovation Fund, Amr El Abd d’Egypt Ventures, Lauren Cochran de Blue Haven Initiative et Llew Claasen de Newtown Partners.

Parmi les conférenciers figurent également des PDG et des gestionnaires d’investissements d’Africa Tech Ventures, Greentech Capital Partners, 4Di Capital, GSMA Fund, African Development Bank, Village Capital, AngelHub Ventures, Partech, Adlevo Capital, Village Capital, Compass VC,Goodwell Investments, MEST, Lagos Angels Network, Jozi Angels, South African Business Angels Network, Ventures Platform, MBC Africa,  Innovation Edge, Compass Venture Capital, BidNetwork, IFV Venture Capital, et bien d’autres encore.

Le sommet inclura également le « VC4A Venture Showcase – Série A », qui présentera 8 sociétés technologiques en phase de croissance sélectionnées et approuvées par des investisseurs en capital-risque africains de premier plan. Ces sociétés représentent une nouvelle catégorie d’opportunités d’investissement émergeant sur tout le continent africain.

Les projets sélectionnés réalisent un important chiffre d’affaires, sont bien positionnés pour une expansion régionale et internationale et témoignent des importantes innovations qui révolutionnent des industries comme l’agriculture, les soins de santé, le logement, les transports et la finance.

Source APO

Pape Ismaïla CAMARA
à lire

Autres Articles