Somalie : Hassan Hanafi exécuté, le journaliste avait tué plusieurs de ses confrères

Le journaliste Hassan Hanafi, rallié à la cause des islamistes Shebab, a été exécuté le matin du 11 avril 2016 à l’Académie de police de Mogadiscio en Somalie.

Il avait été condamné pour le meurtre d’au moins 5 journalistes somaliens entre 2007 et 2010. Hassan Hanafi avait confessé ses crimes, selon Abdulahi Hussein, un responsable du tribunal militaire, cité par l’Agence France Presse.

Hassan Hanafi avait été arrêté au Kenya en 2014, puis extradé en Somalie. D’après les témoignages de plusieurs journalistes qui ont assisté à l’exécution de leur confrère, ce dernier s’est débattu au point où la police a dû le ligoter avant qu’il ne passe par les armes. Deux jours plus tôt, 2 membres des Shebab ont été exécutés pour l’assassinat fin 2015 d’une journaliste de la télévision nationale somalienne.

La Somalie est l’un des pays les plus dangereux pour les professionnels des médias. Au moins 45 journalistes somaliens y ont été assassinés depuis 2007. En 2015, l’Ong Reporters sans frontières classe la Somalie au 172ème rang sur 180 pays en matière de liberté de la presse.

Agence Ecofin

Pape Ismaïla CAMARA
à lire

Autres Articles