Situation tendue au District Sanitaire De Pikine : And Gueusseum décharge sa colère sur Dr Ndoye médecin-chef

Au district sanitaire de Pikine, le courant ne passe pas entre les syndicalistes de la coalition And Gueusseum et Dr Assane Ndoye le médecin-chef de cette strcuture. Loin s’en faut d’ailleurs !

Yankhouba Fall, n’a pas maché ses mots hier face à la presse sur une gestion qu’il juge partisane et calamiteuse.

« Certains médecins confondent leurs statuts de médecin-chef, de manager dont la majorité n’a d’ailleurs pas le profil et gagneraient à se former. Et partout où ces prédateurs passent, le bruit des casseroles est assourdissant. Pour preuves, ils sont incapables de prendre des décisions éclairées dans le seul intérêt des populations  à cause de leur manque de leadership, d’humilité et de sens de responsivités » a-t-il bombardé.

. « Le district de Pikine et la région médicale de Dakar constituent des exemples parmi tant d’autres. La crise qui secoue le district de Pikine commence à perdurer et fait suite aux déclarations maladroites et provocatrices du médecin chef de district Dr Assane Ndoye en réaction au mémorandum du 31-10-2019 et à la lettre en date du 19-11-2019 », a-t-il soutenu.

Ces documents, selon lui sont relatifs à la gestion démocratique du personnel et à la demande de leur regroupement qui exige « l’amélioration de l’offre de soins en qualité en équité afin de réduire les risques financiers lié à l’accès aux sons des populations de Pikine, la gestion transparente des ressources financières et matérielles du district entre autres ».

Selon lui, ils n’ont fait que « dénoncer le manque criard de médicaments liés à des ruptures récurrentes de stock que rien ne justifie plombe la prise en charge des malades au niveau de toute la pyramide sanitaire et la gestion des urgences au niveau du centre de santé »

A cela s’ajoute toujours selon lui, la gestion opaque d’un important lot de matériel médical et de consommables d’une valeur de 500 000 f cfa offerts par l’ONG 221 au district DE Pikine grâce au maire de Pikine Ouest .

C’est d’ailleurs pourquoi, ces syndicalistes interpellent  le maire pour tirer au clair cette affaire, d’autant plus que le médecin chef  pour les contrer tente d’interdire à And Gueusseum de mener ses activités syndicales tout en  ouvrant  grandement les portes du centre au Sames son syndicat.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts