Situation en Syrie : le non de HSF aux rivalités impérialistes, son appel pour éviter l’escalade de la violence et les flux de réfugiés

Après l’utilisation des armes chimiques faisant plus victimes dont des enfants  les Etats- Unis viennent de frapper avec des missiles(59) en Syrie, une situation qui suscite beaucoup de réactions à travers le monde avec un grand risque de rivalités avec la Russie.

L’organisation internationale  de migrants Horizon Sans Frontières, à travers un communiqué parvenu à www.lactuacho.com,  dit Non aux rivalités impérialistes des grandes puissances qui gèrent leurs intérêts et le renforcement de leur influence géopolitique, géostratégique et géo- économique en Syrie, une région riche en pétrole.

Boubacar Sèye, le président de cette organisation, recommande de trouver des réponses politiques, pacifiques, humanitaires efficaces pour éviter l’escalade de la violence et sauver le   peuple syrien de ce drame humanitaire qui risque encore de faire  d’autres vagues de réfugies vers l’Europe et d’autres drames en Méditerranée.

A titre de rappel, il cite l’exemple de la Libye et de l’Irak qui selon lui devraient encore nous édifier sur ces conflits d’intérêts, cette économie souterraine  et criminelle qui charrie le terrorisme et autres.

« Les Nations Unies devraient immédiatement ouvrir une enquête internationale et indépendante sur l’utilisation des armes chimiques, prendre le contrôle de la situation afin d’éviter que  Etats Unis  agissent  de manière unilatérale, sans concertation  avec ses allies et le reste du monde.  La notion de Gendarme du Monde doit être bannie des «  logiciels de réflexions «  des grandes puissances militaires », a-t-il insisté..

Pour le président d’Horizon Sans Frontières, «  Il y  a urgence absolue  en Syrie pour sauver  les populations civiles  vulnérables et sans défense. La solution pour une paix durable doit être internationale, intégrée et non unilatérale vu le contexte géopolitique  d’interdépendance et de globalisation ».

Pape Ismaïla CAMARA
à lire

Autres Articles