SITUATION DES EXPORTATIONS INTRA-REGIONALES : Le Mali demeure le principal client du Sénégal

L’agence sénégalaise de promotion des exportations (Asepex), estime que l’ANSD a précisé que sur les cinq dernières années, le Mali est resté le principal client du Sénégal avec 43,5% des exportations de notre pays vers les pays de la CEDEAO.

« Sur les cinq dernières années, le Mali reste le principal pays client du Sénégal, recevant en moyenne 43,5% des exportations du Sénégal vers les pays de la CEDEAO.
En 2014, les exportations ont été orientées en majeure partie vers le Mali (36,5%), la Côte d’Ivoire (12,2%), la République de Guinée (11,8%), la Gambie (9,1%), le Burkina Faso (7,8%) et la Guinée Bissau (6,4%) », precise-t-on dans le communiqué de ladite structure.
D’après la source, ces destinations représentent la quasi-totalité des exportations vers les pays de la CEDEAO.

« Ainsi, les exportations du Sénégal vers les pays de la CEDEAO sont arrêtées à 405,4 milliards de FCFA contre 415,9 milliards de FCFA en 2013, soit une baisse de 2,5%. Cette évolution est imputable au repli des exportations de produits pétroliers finis (-20,7%), de cigarettes (-15,3%) et de sel brut (-8,8%). En revanche, le relèvement des exportations de poissons frais de mer (+26,7%) destinés principalement à la Côte d’Ivoire, a atténué la tendance baissière », poursuit le document.

La source souligne que les produits exportés en 2014 vers les pays de la Communauté Economique Régionale, la CEDEAO, sont principalement le ciment (21,9%), les poissons frais de mer (10,7%), les produits pétroliers (4,9%), les cigarettes (3,7%), les engrais (3,0%) et le sel brut (2,0%).

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles