Signature de partenariat entre la BRVM et le CEPICI

La BRVM et le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) ont procédé à la signature d’un accord de partenariat, ce mardi 08 Septembre 2015, au siège de l’Institution Sous régionale à Abidjan.   

Monsieur Edoh Kossi AMENOUNVE, Directeur Général de la BRVM a dans son propos indiqué que ce partenariat constituait « une étape importante dans le déploiement de la nouvelle stratégie de développement de la BRVM qui rejoint l’un des objectifs du CEPICI à savoir la facilitation de l’accès des entreprises de la Côte d’Ivoire et de l’UEMOA au financement par le Marché Financier Régional ».

Quant à Monsieur ESSIS Esmel Emmanuel, Directeur Général du CEPICI, il a estimé que «la perspective de la création d’un compartiment dédié au PME à la BRVM permettra aux PME régulièrement créées au CEPICI et encadrer d’avoir un accès sur le marché financier et de disposer de sources nouvelles de financement et partant d’accroitre leur espérance de vie dans un monde des affaires de plus en plus compétitif ».

Pour ses activités sur le marché sous régional, la BRVM a clôturé sa séance du mardi 8 septembre 2015 en hausse par rapport à la séance précédente.

L’indice BRVM 10 est passé de 294,33 à 295,41 points, soit une progression de 0,37%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a gagné 0,14% à 295,12 points contre 294,72 précédemment.

La valeur des transactions s’est établie à 2,44 milliards de FCFA contre 437,82 millions de FCFA le lundi dernier.

La capitalisation boursière du marché des actions se chiffre à 7 282,29 milliards de FCFA. Celle du marché obligataire s’élève à 1 626,97 milliards de FCFA.

Le titre le plus actif en volume est Ecobank Transnational Incorporated TG avec 178 375 actions échangées.

Le titre le plus actif en valeur est CIE CI avec 1,45 milliard de FCFABRVM-CEPICI Photo de famille

 

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles