Sénégal un camp de réfugiés pour l’UE ?: « Nos autorités ne doivent pas monnayer la dignité humaine pour jouer le rôle du gendarme de l’Europe », alerte HSF

Depuis un certain temps, Horizon Sans Frontières constate avec un profond regret un jeu sournois et subtil auquel se livre l’Union Européenne dans cette crise migratoire.

Les dirigeants européens peinent à trouver un consensus et cherchent  par tous les moyens à gérer ces flux en dehors de ses frontières  par la signature d’accords avec les pays de départ .

Raison pour laquelle , HSF, organisation internationale de défense des migrants, dit non à la politique d’externalisation des frontières Européennes et fait appel au respect des conventions internationales en matière de droit d’asile.

Protéger les personnes dont la vie est menacée est non seulement un devoir moral mais également une obligation des règles internationales.

C’est pourquoi  le Sénégal ne doit jouer aucunement le rôle du gendarme de l’Europe, encore moins monnayer la dignité des migrants pour des raisons de morosité économique.

L’immigration ne doit pas être une soupape de sûreté des Etats Africains pour refaire leur santé économique.

Le Sénégal est porte d’influence en Afrique, une telle posture n’honore pas le pays en matière de gouvernance globale.

Au chapitre des migrations et pandémies  marquées  avec l’actualité du coronavirus dont le principal vecteur de propagation reste la migration du fait de la mobilité, les autorités sénégalaises devraient bien étudier notre suggestion pour ne pas exposer les populations à d’éventuels risques.

Boubacar Séye

Chercheur en migrations internationales

webmaster

Author

webmaster

Up Next

Related Posts