Sénégal : Microsoft soutient des start-ups pour stimuler la croissance économique

Deux start-up sénégalaises ont récemment collaboré avec Microsoft pour développer leurs activités dans le cloud Azure. Microsoft, à travers son Initiative 4Afrika, s’est associé à Weego, connu localement sous le nom de SunuBus, et à CoinAfrique en leur offrant une assistance technologique et commerciale  pour leur croissance.

« Microsoft est présent au Sénégal depuis 2007 et continue à investir dans le pays à travers son Initiative 4Afrika lancée en 2013 », a déclaré Muhammad Nabil, Responsable Stratégie Partenaires et Start-ups à Microsoft 4Afrika.

« DARAL a été l’un des premiers projets locaux soutenus par 4Afrika. Il s’agit d’une solution mobile destinée à protéger les agriculteurs sénégalais contre le vol de bétails. Nous sommes ravis de travailler maintenant avec SunuBus et CoinAfrique, deux jeunes entreprises innovantes qui utilisent la technologie pour ajouter de la valeur à la vie des gens. »

A travers l’Afrique, Microsoft collabore avec des start-ups et ceux qui facilitent leur création afin de mettre en place un système d’appui à 360 degrés et de promouvoir l’innovation dans les domaines de la  technologie financière, de la santé, de l’éducation, de l’agroalimentaire, de la vente au détail, de la fabrication et des gouvernements. Aujourd’hui, plus 500 000 PME africaines utilisent les services cloud de Microsoft.

SunuBus est une application de transport en commun collaborative conçue pour faciliter les déplacements de la population. Elle permet aux utilisateurs de trouver des bus, de suivre leurs arrivées en temps réel, et de partager leurs positions pour aider les autres et gagner des récompenses. SunuBus dispose actuellement de 74 lignes de bus en service à Dakar. Avec l’appui de 4Afrika, l’équipe est en train de migrer sa solution vers le cloud Microsoft et d’affiner son modèle économique afin de contribuer à la montée en puissance de l’Afrique et du Moyen-Orient.

Également basée à Dakar, CoinAfrique est une plate-forme gratuite de produits neufs et d’occasion, qui permet aux utilisateurs de gagner de l’argent en vendant ce qu’ils n’utilisent pas et de trouver des aubaines. L’application compte actuellement plus d’un million de téléchargements – et l’équipe cherche maintenant à passer à 10 millions d’utilisateurs actifs à travers l’Afrique francophone.

« Microsoft 4Afrika a appuyé CoinAfrique dans la recherche de financement pour un second tour d’investissement, et dans le développement d’une stratégie de données pour une meilleure perspective d’affaires », a déclaré Matthias Papet, fondateur de CoinAfrique.

En plus des start-ups, Microsoft 4Afrika a également eu un impact sur 25 000 partenaires sur tout le continent pour promouvoir le développement économique dans les technologies. Au Sénégal, Microsoft travaille avec ADN Tech depuis deux ans. ADN Tech assiste les organisations dans leurs efforts de transformation numérique en leur fournissant des solutions de conseil et de logiciels. Grâce à l’appui de lancement commercial et technique de Microsoft, ADN Tech a développé de nouvelles applications dans le cloud.

webmaster

Rédacteur

webmaster

à lire

Autres Articles