Semaine du climat : les Nations Unies et les plus grands êtres vivants de la planète ont un message à nous transmettre :

Une nouvelle étude du FMI a pour la première fois valorisé le rôle des baleines dans la lutte contre le changement climatique, en se basant sur leur contribution à la séquestration du carbone et à la santé des océans.

Le document soutient que le rôle des baleines dans la capture du carbone, l’augmentation des stocks de poissons et les avantages économiques tirés du tourisme signifie qu’elles contribuent l’équivalent de 2 millions de dollars chacune aux services écosystémiques mondiaux. Cela signifie que le stock actuel estimé de baleines pourrait être évalué à plus de 1 billion de dollars américains.

« Si les baleines étaient autorisées à retrouver leur nombre d’avant la chasse à la baleine, ce qui représente un peu plus de 1,3 million aujourd’hui – cela pourrait augmenter considérablement la quantité de phytoplancton dans les océans et le carbone qu’elles capturent chaque année », écrivent les auteurs.

« Au minimum, même une augmentation de 1% de la productivité du phytoplancton grâce à l’activité des baleines permettrait de capter des centaines de millions de tonnes de CO2 supplémentaires par an, ce qui équivaut à l’apparition soudaine de 2 milliards d’arbres matures. Imaginez l’impact sur la durée de vie moyenne d’une baleine, plus de 60 ans.  »

Quelle créature vraiment remarquable !

Enfin, à mes lecteurs de New York assistant cette semaine à des manifestations liées à l’ONU, j’aimerais entendre vos points à retenir lorsque la poussière s’installera. Je serai là aussi, parcourant la ville pour mener des entretiens pour F & D.

Comme toujours, écrivez-moi, s’il vous plaît, vos questions, vos commentaires et vos idées d’articles à rkanani@imf.org. Je suis dans l’attente de votre réponse.

Cordialement,

Rahim Kanani

Éditeur numérique, F & D Magazine

Fond monétaire international

webmaster

Author

webmaster

Up Next

Related Posts