Sécurité maritime : la CEDEAO demande au Nigeria de jouer un rôle de premier plan

Le Commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le général Francis Behanzin, a appelé le Nigeria à jouer un rôle de premier plan dans la sécurité maritime de la région.

c’était lors d’une visite de courtoisie le 9 mai 2018 à Abuja au Nigéria, où le vice-amiral Ibok-Ete Ekwe Ibas a souligné l’importance du rôle du Nigeria pour assurer la paix et la sécurité dans la région, améliorer la collaboration des chefs d’état-major de la marine entre les États membres de la CEDEAO.

De son côté, le vice-amiral Ibas a salué les bonnes relations entre la Commission de la CEDEAO et le Nigeria. Il a réitéré l’engagement du Nigeria à coopérer avec les États membres de la CEDEAO pour sécuriser le golfe de Guinée qu’il a qualifié de crucial pour la paix, la stabilité et l’économie de la région.

À cette fin, le chef d’état-major de la marine a proposé que la CEDEAO établisse un groupe de travail sur la lutte contre le piratage dans le golfe de Guinée.

Il a décrit la visite de courtoisie comme un pas dans la bonne direction qui permettra à la CEDEAO et au Nigéria de relever les défis qu’ils rencontrent en matière de sécurité maritime.

Le chef d’état-major de la Force en attente de la CEDEAO (ESF), le brigadier général Usman Abdulmumuni Yusuf et le chef de la sécurité régionale du FSE, le colonel Dieng Abdourahmane, étaient également présents.

 

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles