Sécurité de la sous-région : la commission de la CEDEAO noue partenariat avec l’Allemagne pour une amélioration

Le président de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), SE Jean Claude Kassi Brou et le ministre fédéral de la Coopération économique et du Développement de la République d’Allemagne, le Dr Gerd Müller ont délibéré sur les mesures améliorer la sécurité dans la région lors d’une réunion le 3 février 2020 à Abuja, au Nigeria.

Selon le communiqué reçu, s’adressant au ministre allemand, le président Brou a salué la nature multidimensionnelle de la coopération entre le gouvernement allemand et la Commission de la CEDEAO et a décrit la réunion comme une nouvelle occasion d’examiner les éléments clés de la collaboration et de discuter des questions d’intérêt commun.

Il a identifié la situation de stabilité et de sécurité en Libye comme un facteur qui a directement affecté non seulement la région du Sahel mais l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest et a appelé l’Allemagne et la communauté internationale à faire tout leur possible pour y remédier.

M Brou a ensuite informé la délégation allemande du plan d’action stratégique mis en place par les chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO afin de freiner la détérioration de la situation sécuritaire dans la région provoquée par une activité terroriste accrue et plus sophistiquée.

Le plan d’action comprend, selon lui, une composante sécurité qui comprend la formation des forces de sécurité, la fourniture d’équipements, le partage de renseignements entre les agences de sécurité des États membres de la CEDEAO et une composante civile de sensibilisation des citoyens de la communauté, l’engagement des chefs religieux et l’amélioration des conditions de vie des habitants et des infrastructures des zones les plus touchées par le terrorisme.

La CEDEAO prévoyait d’organiser une table ronde pour solliciter l’appui technique et financier des partenaires pour exécuter sa stratégie.

Dr Gerd Müller, a de son côté salué les pas de géant accomplis par la CEDEAO pour améliorer la vie des citoyens de la Communauté et assurer leur sécurité. Il a cependant noté que le soutien de la communauté internationale n’a pas été suffisant pour aider la CEDEAO à relever ses défis de sécurité et a appelé les pays africains à intensifier leurs contributions, en particulier dans le domaine du déploiement de troupes supplémentaires dans la région du Sahel.

Il a également souligné la contribution du gouvernement allemand à l’amélioration du niveau de vie dans la région, citant le fonds de stabilisation qui a commencé avec la Gambie. Il a profité de l’occasion pour appeler davantage de pays à rejoindre le fonds de stabilisation qui améliorera les infrastructures dans la région.

Le ministre allemand était accompagné de l’ambassadeur de la République d’Allemagne au Nigéria et à la CEDEAO, S.E Birgitt Ory.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts