Secteur de la pêche : Parution d’un ouvrage sur les espèces de poissons, destiné à renforcer les capacités des acteurs

Le directeur des Pêches maritimes, Dr Mamadou Goudiaby, a présidé la cérémonie de dédicace du livre d’Alphonse Sagna intitulé: «Espèces de poissons osseux marins et d’eaux saumâtres du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest». D’après le directeur des pêches maritimes, cet ouvrage constitue un outil précieux de renforcement des capacités des acteurs du secteur de la pêche. Présidant la cérémonie de dédicace du livre, Dr Mamadou Goudiaby estime que cet ouvrage est un outil précieux de renforcement des capacités des acteurs évoluant dans le secteur de la pêche.

«Les pêcheurs ou les transformateurs ont besoin de connaitre les différentes appellations des espèces aussi bien en langue locale qu’en langue du commerce extérieur et en dénominations scientifiques. Parce que quelque part, les produits exportés doivent être certifiés. Pour avoir un même entendement sur l’espèce, on a besoin d’avoir le nom scientifique de chaque espèce exporté», souligne Dr Goudiaby. Selon lui, dans un contexte mondial marqué par l’effondrement des stocks de poissons suite à leur surexploitation ou à la pêche INN (non déclarée et non réglementée). Et ce livre apparaît comme une solution qui facilitera non seulement la mise en œuvre des plans d’aménagements mais également beaucoup de mesures de gestion comme celles basées sur les tailles minimales de capture.

M. Alphonse Sagna, l’auteur du livre estime que cet ouvrage va permettre surtout aux étudiants de mieux comprendre, de mieux connaître et de mieux distinguer les espèces de poissons. Selon lui, la plupart des gens ne connaissent pas la systématisation des espèces de poissons. A l’en croire, en parcourant presque toutes les plages du Sénégal il est arrivé à comprendre et à maîtriser les différentes espèces.

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles