Secteur avicole au Sénégal: 30 millions de poussins produits annuellement

Les Grands Moulins de Dakar(GMD), ont organisé hier une cérémonie de contribution à l’émergence de l’aviculture au Sénégal, M. Abibou Samb, directeur commercial de l’entreprise a souligné que le marché sénégalais produit 30 millions de poussins annuellement.
Les Grands Moulins de Dakar, entreprise présente à Dakar depuis 50 ans, viennent de lancer une nouvelle unité d’aliments de volailles pour conquérir le marché.

« Le marché sénégalais produit 30 millions de poussins par an. Les 25 millions en chaire et les 5 millions en ponte. Nous avons une nouvelle unité d’aliments volaille pour entrer dans le marché. Le marché de la volaille est sensible à la qualité mais de qualité constante», martèle M. Samb, directeur commercial des Grands Moulins de Dakar.
D’après les statistiques, la filière avicole reste l’une des filières agroalimentaires les plus porteuses d’espoir pour la réduction de la pauvreté et la croissance économique. Sa contribution au PIB de l’Elevage est de 17%; son chiffre d’affaires global a été de près de 130 milliards de FCFA en 2011; un investissement de plus de 20 milliards de Francs CFA. Elle occupe plus de 50 000 emplois directs et indirects.
La filière connait un boom spectaculaire depuis quelques années, mais reste à la merci des pressions des pays étrangers qui exigent que le Sénégal lève sa mesure suspensive pour renouer avec les importations de viandes de volailles congelées.

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles