Sapeurs-pompiers de New-York : Tonya Boyd, la première noire américaine à accéder à ce haut poste de responsabilité…

Une capitaine avec 21 ans de travail est devenue la première femme afro-américaine du FDNY à obtenir le grade de chef adjoint jeudi. La Capt. Tonya Boyd, qui a rejoint les services médicaux d’urgence du FDNY alors qu’elle était à l’université pour gagner de l’argent, a déclaré qu’elle n’avait jamais rêvé que sa carrière atteindrait de tels sommets.

« Je suis tellement excitée et je suis tellement bénie. Après avoir entendu parler de la promotion, je ne pouvais pas le croire. J’ai l’impression d’avoir abattu une porte et de l’avoir ouverte pour beaucoup d’EMT qui commencent juste ce travail « , « , a déclaré l’officier EMS au Daily News.

«Les femmes afro-américaines verront quelqu’une qui leur ressemble en tant que chef adjoint et elles en sauront plus, leur carrière dépassera celle d’un auxiliaire ou même d’un lieutenant», a déclaré le capitaine de la station 39 à Brooklyn.

Le commissaire aux incendies Daniel Nigro a déclaré que le succès de Boyd était dû à ses efforts : «Tonya contribue non seulement à hausser la barre de notre capacité à fournir des soins préhospitaliers, mais elle démontre également aux jeunes femmes de tous les milieux l’incroyable carrière enrichissante qu’elles peuvent accomplir dans le FDNY», a déclaré Nigro.

En tant que jeune femme qui a grandi à Brooklyn, Boyd, qui se décrivait elle-même comme une «femme à tout faire», prévoyait de suivre sa grand-mère en soins infirmiers. Mais un besoin d’argent pendant qu’elle était à l’école de soins infirmiers l’a envoyée  Chercher du travail – et une cousine lui a suggéré d’obtenir un permis d’EMT.

Grâce aux cours offerts au Brooklyn College, Boyd a réussi l’examen d’État. Le 27 janvier 1997, elle est devenue une employée officielle du FDNY. C’est juste après que le maire Rudy Giuliani a fusionné le système EMS 911 à court d’argent de la ville avec le service d’incendie – une adhésion que tout le monde dans le FDNY n’a pas approuvé.

« Nous étions très axés sur les fusions », a rappelé Boyd. « Nous l’avons traversé. » Elle a rapidement jeté son dévolu sur le prochain défi: devenir ambulancier paramédical.

« Le FDNY a offert un merveilleux programme qui nous a permis d’aller à l’école de 7h à 15h », a déclaré Boyd. « Je suis devenu un ambulancier après environ sept ans. » Boyd ne s’arrêta pas là, passant au lieutenant puis au capitaine.

Mais le chemin de la base à l’officier n’est pas aussi clair dans EMS comme il est du côté des pompiers du FDNY. Les pompiers passent les examens promotionnels de la fonction publique pour les grades d’officiers et montent en grade selon une liste d’embauche. Seuls les plus hauts gradés sont nommés à la discrétion de la direction de FDNY.

Lactuacho.com avec nydailynews.com

Pape Ismaïla CAMARA
à lire

Autres Articles