Santé/Fistules obstétricales 400 nouveaux cas sont notés chaque année chez les femmes

Quelque 400 nouveaux cas de fistules obstétricales sont répertoriés chaque année au Sénégal, chez les femmes qui accouchent, a annoncé hier mardi, docteur Madina Ndoye, chirurgienne-urologue à l’Hôpital général de Grand-Yoff (HOGGY), tout en avouant cependant que ces chiffres ont pu évoluer dans le temps. 

Elle s’exprimait lors d’un point de presse en prélude à la 3-ème rencontre internationale des urologues de Dakar (URO’DAK) qui se tient du 28 mars au 2 avril.

‘’C’est un drame social pour ces femmes qui le vivent avec un impact psychologique très important. ’C’est une maladie qui se guérit avec la chirurgie .Au Sénégal, toutes les structures sanitaires disposent de chirurgiens capables de traiter cette maladie’’ a indiqué Madina Ndoye.

Selon Wikipédia, la fistule obstétricale est la constitution d’une communication anormale (une fistule) entre la vessie et le vagin (fistule vésico-vaginale) ou entre la vessie et le rectum (fistule vésico-rectale) survenant à la suite d’une grossesse compliquée.

Elle est un problème mondial, mais elle est surtout commune en Afrique. Elle survient d’ordinaire pendant un accouchement prolongé, quand une femme n’obtient pas la césarienne qui serait nécessaire.

‘’Cette complication est à l’origine d’une perte involontaire et permanente d’urine à travers le vagin du fait de sa communication avec la vessie. L’organe qui est sensé contenir les urines est perforé .Et de ce fait, il laisse couler les urines en permanence’’, a ajouté Dr Madina Ndoye

Le coordonnateur de URO’DAK 2016, le professeur Maguèye Guéye, a signalé que des innovations majeures seront apportées pour cette édition avec la tenue de 5 ateliers en simultanés.

Divers thèmes seront développés comme ‘’la chirurgie reconstructive’’, ‘’les réparations des fistules obstétricales’’, ‘’prostectomie radicale’’, de ‘’l’endro-urologie’’ et la ‘’laparoscopie’’, a précisé Pr Guéye.

Lactuacho.com avec APS

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles