Santé : les négociations gouvernement-syndicat aboutissent finalement à un accord sur 6 points

Le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) est sorti satisfait, lundi soir à Dakar, des négociations avec le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, après avoir trouvé un accord avec le gouvernement sur 6 des 7 points de revendication, rapporte l’Agence APA.

A l’exception du point concernant le statut du praticien hospitalier, dont le désaccord est même « compréhensible », selon le Secrétaire général du Sames, Dr Boly Diop, les deux parties, après plus de 4 heures de huis clos, sont convenues entre autres du régime indemnitaire, de l’effectivité des prêts équipement, de l’habitat social, de la valorisation du travail des médecins régionaux et du relèvement de l’âge de la retraite des médecins à 65 ans.

« Le gouvernement a fait des propositions concrètes de sortie de crise avec un échassier et une date qu’on va suivre et monitorer. Nous allons encore de concert avec notre bureau exécutif national évaluer ces aspects et tirer les dernières conclusions », a dit le Dr Diop à la sortie de cette réunion conviée par le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne.

Il a souligné que la réflexion va être « poussée » avec le gouvernement sur la question du statut du médecin.

« La rencontre a été marquée par un esprit d’ouverture, salué de part et d’autre », s’est réjoui le porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye, qui rassure qu’une nouvelle rencontre est prévue le jeudi 28 juin 2018 avec les mêmes acteurs « pour faire l’évaluation de la mise en œuvre effective de ces différentes mesures ».

Le Sames court derrière la matérialisation de ces accords depuis 2014. Pour exiger leur application, il a entamé lundi dernier une grève de 72 heures sur toute l’étendue du territoire national avec une centralisation des urgences.

Source APA

Oumou Khaïry NDIAYE
à lire

Autres Articles