Santé : Le SUTSAS durcit le ton et envisage un quatrième plan d’action

Le Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas) a décidé poursuivre la lutte en envisageant un quatrième plan d’actions. Le Sutsas a pris cette décision face à «l’inertie» des autorités sanitaires par rapport à son mouvement d’humeur enclenché depuis 48 heures. Seuls les urgences et les services minimums sont assurés.

Le Secrétaire général du Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas), M. Mballo Dia Thiam, a tiré un bilan satisfaisant de leur grève de 48h heures (les 2 et 3 juin) qui s’est terminée hier, mercredi 3 juin. Toujours dans une logique d’amener le gouvernement à appliquer leur plateforme revendicative minimale (notamment les accords de 2014), les travailleurs de santé et l’action sociale entendent durcir le ton. Ils comptent aller vers un quatrième plan d’actions si et seulement si les autorités sanitaires continuent de persister dans un mutisme général.

«Le Comité national de lutte procédera à l’évaluation générale demain 04 juin (aujourd’hui, Ndlr). A partir de l’évaluation, nous envisageons un quatrième plan d’actions. La quasi-totalité des postes de santé étaient fermés», a souligné Mballo Dia Thiam. Avant de renseigner: «les centres de santé qui prennent le relais, ont assuré les urgences et le service minimum. C’est le cas aussi des 26 hôpitaux que compte le pays, en dehors de 3 hôpitaux de la zone de Darou Mousty».

L’inertie des autorités sanitaires

Le Secrétaire général du Sutsas n’a pas manqué de déplorer l’inertie des autorités sanitaires en déclarant qu’aucune «réaction n’est venue de la part du gouvernement depuis l’entame du mouvement d’humeur». Il tient toutefois à préciser que «l’étape des négociations a été dépassée. On a droit à une plénière pour laquelle les autorités doivent présenter des actes afférant aux points relatifs à la plateforme minimale. Ce qui n’enlève en rien notre détermination à poursuivre le combat».

Le protocole d’accord signé entre le Sutsas et l’Etat depuis février 2014, rappelons-le, s’articule autour de la mise à disposition de la Carte d’égalité des chances pour les personnes handicapées, du paiement des fonds de motivation nationale du premier trimestre 2015. A cela s’ajoutent, entre autres, l’organisation des élections de représentativité des syndicats de la santé et de l’action sociale, la signature du décret portant statut du personnel des Etablissements publics de santé (Eps).

Il également la modification du décret portant répartition de l’enveloppe des travaux pour les heures supplémentaires, le paiement des heures supplémentaires aux contractuels conformément au Code du travail, le recrutement des agents de santé communautaire dans la fonction publique municipale (Acte 3 de la décentralisation).

 

Source Sud Quotidien

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts