Santé : des séries de mesures annoncées, mais les attentes et frustrations demeurent

Suite à la rencontre tenue hier lundi entre syndicalistes de la Santé et le premier ministre sénégalais, des séries de mesures visant à apaiser le climat du secteur ont été annoncées.

Du paiement des heures supplémentaires dues, en passant par la question de l’habitat à la revalorisation du statut des médecins en plus de plusieurs milliards FCFA pour régler diverses factures, l’Etat semble jouer la carte de la décrispation.

Ces mesures ont été bien accueillies mais cependant avec  réserve par les  responsables du Syndicat autonome des médecins du Sénégal SAMES. Ils ont tenu une rencontre avec leurs membres dans la même journée. Le mouvement de grève entamé en fin janvier dernier et aussi annoncé pour le mois prochain est toujours maintenu. Une nouvelle rencontre est prévue dans quinze jours.

Pire, du côté du syndicat démocratique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (SDT), Cheikh Seck, leur responsable dénonce de son coté des mesures qui ne touchent qu’un cinquième du secteur de la Santé.

Il a   même dénoncé une tentative de division de cette union des syndicats de la santé qui ne fait que mettre en sursis des revendications qui reviendront toujours.

Oumou Khaïry NDIAYE
à lire

Autres Articles