Santé animale/ Afrique du Sud : Un agneau né avec une malformation ressemblant à une forme humaine sème la panique

Des villageois superstitieux vivent dans la peur car un mouton a donné naissance à une créature annoncée par leurs aînés comme demi bête humaine et «envoyée par le diable». 

Beaucoup parmi les 4 000 habitants et agriculteurs de Lady Frere dans une province de l’Est, en Afrique du Sud, étaient convaincus que la bestialité et la sorcellerie avaient conduit à la naissance de la créature.

La panique a été si large que le ministère du Développement rural du Cap Oriental a envoyé des experts pour effectuer des tests, après que des images se sont propagées comme des feux de brousse dans la communauté.

Le Directeur général des services vétérinaires, le Dr Lubabalo Mrwebi a admis qu’à première vue, l’agneau qui était né ressemblait à un être humain mais… n’était pas humain.

Le Dr Mrwebi a déclaré: « Nous pouvons confirmer cette photo n’est pas une photo de canular, mais que l’agneau sévèrement déformé est né d’un mouton à Lady Frere cette semaine qui donne à première vue une forme humaine ».

«Ce n’est cependant pas un humain, mais bien un agneau mort déformé, engendré par un mouton, qui a ensuite été infecté par une fièvre de la vallée du Rift à un stade précoce de sa grossesse. Il est intéressant de noter qu’un mouton a 28 paires de chromosomes alors que les humains en ont 23 paires, ce qui est important pour dissiper le mythe qu’une union d’ovule de mouton et un sperme humain pouvait conduire à un développement d’une forme de vie. L’agneau déformé présente des signes compatibles avec un développement fœtal précoce qui a mal tourné à la suite d’une infection virale et rien de plus», a-t-il déclaré.

Le Dr Mrwebi a annoncé que la période de gestation pour un mouton était de cinq mois, ce qui signifie que le mouton particulier a été conçu à la fin de décembre 2016 ou début janvier 2017. Il a aussi dit qu’il s’agissait d’une période de précipitations abondantes qui entraîne de nombreux moustiques et mouches qui sont porteurs de virus qui causent la fièvre de la vallée du Rift chez les moutons.

Le Dr Mrwebi a conclu: «Il est juste d’assumer, par conséquent, que le mouton a été infecté par le virus RVF. La circulation résultante du virus dans le sang a trouvé son chemin à travers le sang maternel dans l’utérus et le foetus, ce qui était à un stade de développement très critique. Le fœtus infecté, par conséquent, n’a pas réussi à se former correctement, ce qui a conduit à la déformation qu’il est devenu. Il ressemble à une forme humaine, mais ce n’est pas du tout humain « .

Un villageois a été cité en déclarant: «Les anciens quand ils l’ont vu, ont dit qu’il a été envoyé par le diable et est né après un couplage entre un homme et un mouton, puis ce fut la panique. Beaucoup de gens ont peur et ne seront pas heureux jusqu’à ce qu’il soit brûlé », a-t-il déclaré.

Lactuacho.com avec dailymail.co.uk

Pape Ismaïla CAMARA
à lire

Autres Articles