Salon International de l’Agriculture (SIA) à Paris : Participation de 10 entreprises exportatrices sénégalaises

Un communiqué parvenu à notre rédaction, souligne que l’Agence Sénégalaise de Promotion des Exportations (ASEPEX) et les entreprises exportatrices sénégalaises, participent au Salon International de l’Agriculture (SIA), du 25 Février au 5 Mars 2017 à Paris.

D’après le document, l’objectif global de la participation de l’ASEPEX est la promotion des produits agricoles du Sénégal, sur le marché français, l’identification de la demande et l’établissement des contacts avec des acheteurs/importateurs de ces produits.

« En effet, considéré comme une vitrine exceptionnelle pour les produits des terroirs, la gastronomie régionale et internationale, les grandes cultures et le tourisme vert, le Salon International de l’Agriculture (SIA) est devenu aujourd’hui le rendez-vous incontournable de l’élevage et de la génétique en France », explique-t-on dans le document.

La source rappelle que le SIA accueille chaque année, plus d’un millier d’exposants originaires de 22 pays, près de 700 000 visiteurs et rassemble tous les acteurs du monde agricole. Il est la référence de son secteur, non seulement en France, mais aussi à l’étranger.

« Ainsi, depuis le démarrage de ses activités, l’ASEPEX participe régulièrement à cette manifestation incontournable pour les entreprises du secteur de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage. Dix (10) entreprises sénégalaises ont été sélectionnées et l’ASEPEX mettra à leur disposition, un stand aménagé et équipé. En outre, à l’instar des précédentes éditions, elle présentera une vitrine de divers produits horticoles et agroalimentaires sénégalais », renseigne le communiqué.
D’après la source, l’ASEPEX envisage d’organiser en marge du SIA, une séance de dégustation de produits «Made in Sénégal » à laquelle seront conviés les distributeurs de produits sénégalais et restaurateurs sénégalais/africains établis en France de même que la diaspora.

D’après la source lors de l’édition 2016, l’ASEPEX avait fait une participation remarquable avec la présence au niveau de son espace de neuf (9) entreprises qui ont fait une exposition directe et de cinq (5) autres qui ont fait une exposition indirecte.

« Les produits suivants y étaient promus : sirops, céréales locales, cosmétiques naturelles, conserves de fruits et légumes, poissons et fruits de mer séchés, sirop de citron vert, feuilles de corossol, citronnelle séchée, poudre de gombo, piment confit moulu, citron séché, riz de la vallée, confitures, sirops, mangue séchée, préparations alimentaires telles les pâtes NMA, thon en conserve. En termes de résultats, les entreprises encadrées avaient enregistré un chiffre d’affaires global de près de 10.588 euros soit environ 6 950 000 F CFA et enregistré de nombreux contacts d’affaires »,renseigne-t-on dans le document.

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles