RSE et Financement de projets communautaires, le Groupe GCO débloque 15 millions Fcfa pour des GIE

Dans le cadre de ses activités de Responsabilité sociétale et environnementale, le groupe Grande Côte Opération a mis sur la table  15 millions FCFA au profit de 5 GIE de la communauté à proximité de son site d’exploitation industrielle et minière de Diogo.

Il s’agit des Gie « Sope Babacar Sy », «Dendal Yourmen », «Rendo Am Bamtare», «Bokk Jom» et «Bokk Jubo» des villages  de Diogo, Foth, Mbetete et Diogomaye, indique une correspondance parvenue à lactuacho.com.  

Située au nord de Dakar, près de Diogo, GCO est une société de droit sénégalais. Elle est une filiale franco-australienne qui exploite la troisième plus grande mine au monde de zircon et d’ilménite.

Les bénéficiaires de ce financement ont reçu leurs chèques hier une enveloppe conséquente des mains du directeur  général du groupe Jean Michel Foucage.

Elle provient d’un fonds d’accompagnement communautaire qui vise principalement à financer et à soutenir leurs activités génératrices de revenus dans le but de contribuer pleinement au développement socioéconomique des populations locales, a précisé Daour Dieng, directeur des affaires sociales et communautaires de GCO, nous dit-on.

«  À travers ces conventions, la société souhaite jouer sa partition dans le développement économique et sociale des villages environnants aux sites d’exploitations », a-t-il souligné.

«Nous voulons que les habitants de la localité ne soient plus dépendants des activités de la mine. Avec ces subventions, ils vont pouvoir jouir des retombées de la mine, mais aussi trouvé des solutions à leurs besoins pour un développement intégré et durable de la zone. Ce qui va au-delà de la vie de la mine». Mais Gco ne s’est pas seulement limité à mettre à la disposition des populations locales des financements mais elle entend les accompagner dans l’exécution de leurs projets communautaires », a-t-il ajouté.

Toujours selon cette correspondance, à Méouane, dans la commune du maire apériste Bara Ndiaye, GCO envisage de construire un marché  contenant 50 cantines et 20 tabliers pour un coût global de 25 millions Fcfa.

Prières GCO

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles