Revue des relations Sénégal-Guinée : Wade et Ebola, les deux fausses notes de l’axe Conakry-Dakar

Il n’y pas de problèmes entre le Sénégal et la Guinée. Les deux incidents à l’origine des relations tumultueuses entre les deux Etats ont été le soutien de l’ancien Président sénégalais, Abdoulaye Wade au putschiste Moussa Dadis Camara et la fermeture des frontières sénégalaises pendant l’épidémie de la fièvre hémorragique Ebola.

La remarque est du Président guinéen Alpha Condé, qui, dans le cadre de sa visite de travail au Sénégal, a reçu hier, vendredi 7 août la presse nationale.

Abordant l’ensemble des défis qui se posent à son pays (notamment la situation politique, à deux mois de l’élection présidentielle) et l’état de la coopération entre La Guinée et le Sénégal, le Président Alpha Condé, souligne que son objectif est de réaliser une véritable intégration économique entre les deux pays.

Le Pr. Condé a rappelé que La Guinée et le Sénégal ont une longue histoire, mais à cause du régime militaire, la coopération n’a pas été à la hauteur des espérances

Par ailleurs dans les divergences supposées dans l’exécutif en Guinée –Bissau : Macky Sall et Alpha Condé se concertent en sapeurs-pompiers
Les Présidents Macky Sall et Alpha Condé présentement en visite officielle au Sénégal, ont tenu une séance de travail élargie aux membres des délégations des deux pays.

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles