Revue de presse : Les spéculations vont bon train sur le futur gouvernement

La presse quotidienne sénégalaise parvenue, mercredi à APA, font des spéculations sur le futur Gouvernement, au lendemain de la démission du Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne et de son Gouvernement.

«Démission du Premier ministre-Dans l’attente d’un nouveau gouvernement. Macky Sall rend hommage à Dionne et à son équipe», apprend-on à la Une du Soleil.

Nos confrères interrogent le porte-parole de l’ex-gouvernement, Seydou Guèye, sur la non-reconduction systématique du Pm. «Rien d’illégal dans la démarche», affirme M. Guèye.

«Formation du nouveau gouvernement : Macky prend son temps. Suspense autour d’un Pm», note Le Quotidien, faisant dire au Témoin que «Macky prolonge le suspense !».

Le Témoin s’interroge : «Et si Dionne atterrissait à…l’Assemblée nationale ?» Mais  à en croire L’As, «Dionne sera reconduit aujourd’hui, l’Assemblée installée jeudi».

«Formation d’un nouveau gouvernement : Dionne confirmé aujourd’hui», ajoute Sud Quotidien. Toutes choses qui font dire à Libération que «Dionne 2 (est) en marche».

Pendant ce temps, Vox Populi traite des «dilemmes cornéliens de Macky Sall» et révèle que le positionnement à l’Assemblée nationale et à la Primature est source de lenteurs.

Le journal renseigne que les responsables de la majorité, dans les 42 départements gagnés aux législatives attendent tous une récompense. «Le nom du Pm attendu aujourd’hui, le Gouvernement annoncé pour jeudi», ajoute Vox Populi.

De son côté, L’Observateur donne «l’équipe type du président» et souligne qu’elle sera un mélange de figures et de styles issus de la majorité, de la société civile et de l’opposition. Nos confrères ajoutent que Dionne sera confirmé aujourd’hui, ses hommes connus demain.

En sport, les quotidiens se focalisent sur le match Sénégal-Burkina (2-2) d’hier à Ouagadougou. «Un grand gâchis !», s’exclame EnQuête. Selon Walfadjri, tenus en échec par les Etalons du Burkina, «les Lions victimes de leur coach».

«Les Lions se plantent à Ouaga», note Vox Populi, alors que L’Observateur estime que «les Lions s’éloignent du mondial 2018 à Moscou».

Source APA

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles