Revue de Presse : L’amertume née de ‘élimination des Lions largement commentée et Giresse en prend pour son grade

L’élimination de l’équipe de football du Sénégal de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2015 est le principal sujet traité par les quotidiens reçus mercredi à l’APS.

L’équipe nationale du Sénégal, battue (0-2) par celle d’Algérie, mardi à Malabo, a été éliminée de l’édition 2015 de la CAN qu’elle avait pourtant bien entamée avec une victoire prometteuse sur, le Ghana à l’issue de son premier match de poule.

C’est la ‘’Catastrophe !’’, s’exclame Libération, tandis que le quotidien Enquête parle de ‘’grand gâchis’’.
 »Un vrai coup de massue que l’élimination prématurée des Lions de la CAN. Les amateurs de ballon rond sont tous surpris de voir un groupe, pourtant prometteur, se faire aussi facilement sortir de la compétition alors que l’équipe semblait cette fois-ci bien partie pour conjurer le syndrome de la CAN 2012’’, écrit Enquête.

L’As parle de ‘’grosse désillusion’’, tandis que pour La Tribune c’est ‘’la grande humiliation’’. C’est le ‘’chaos’’, estime Grand-Place. ‘’Quel gâchis’’, selon Sud Quotidien.

Le Soleil titre :  »Encore des illusions perdues ».  »Pour bon nombre de Sénégalais, c’est Alain Giresse qui est le principal responsable de cette défaite du Sénégal hier (mardi) face à l’Algérie. Les Sénégalais, qui voulaient un match plutôt offensif de la part des Lions ont eu droit à un système plutôt défensif. La sentence a été sans appel, avec un cinglant 2-0 en faveur de l’Algérie et une élimination encore prématurée du Sénégal (…)’’, note le quotidien.

Pour Direct Info, cette élimination est la ‘’la rançon du tâtonnement’’. Et le journal de relever : ‘’Sommes-nous maudits ? C’est la question que se posent bon nombre de Sénégalais. Ces derniers n’arrivent pas à comprendre les échecs récurrents des Lions aux compétitions continentales (…)’’.

Pour le quotidien Stades, ‘’ce désastre est signé Alain Giresse ».  »Un Giresse qui a souvent donné l’impression d’un rameur solitaire qui s’est souvent perdu au milieu du gué. Il est allé jusqu’au bout de ses idées avec sa défense à trois qui a pourtant pris 15 buts en 17 rencontres. Un Giresse à l’égo épidermique, réfractaire à la critique. Même contre ses propres joueurs », écrit Stades.

Le Populaire parle du ‘’fiasco de Giresse », alors que Walfadjri titre simplement : ‘’‘’Giresse m’a tué’’.
Le journal Le Quotidien y va avec son jeu de mot en affichant : ‘’Ci…Gît…resse’’.

La publication souligne que le sélectionneur des Lions a annoncé la fin de son contrat avec l’équipe nationale. Le journal parle de la Guinée Equatoriale comme une ‘’terre maudite pour les Lions’’.
 »C’’est une nouvelle désillusion pour les Lions, sortis au même stade de la compétition lors de leur dernière participation en 2012……en Guinée Equatoriale’’, rappelle Le Quotidien.

(Source APS)

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles