Révision des listes électorales : la nécessité d’une vaste campagne de communication pour le retrait des nombreuses cartes relevée par la CENA

Suite à une tourne d’inspection auprès de certaines commissions administratives et au vu de la situation qui prévaut, le Président de la CENA, M. Doudou Ndir M. Ndir a jugé nécessaire l’organisation d’une vaste campagne de communication pour le retrait des nombreuses cartes d’identité et d’électeur déjà éditées.

Communiqué : M. Ndir a effectué le mercredi 18 avril 2018 une tournée d’inspection auprès de certaines commissions administratives installées dans les départements de Rufisque, Pikine, Guédiawaye et Dakar, à quelques jours de la clôture de la révision exceptionnelle des listes électorales, prévue le 23 avril 2018.

Cette visite, qui s’inscrivait dans le cadre d’une tradition désormais bien établie, a permis au responsable de la CENA, parallèlement aux rapports réguliers de ses représentants sur le terrain, d’avoir une perception directe de la situation de la révision des listes électorales et d’échanger avec les membres des commissions administratives.

Accompagné du Vice-président de la CENA, MPapa Sambaré Diop, en sa qualité de superviseur des CEDA de la région de Dakar, de son conseiller personnel, M. Samba Lô, de l’adjoint au Secrétaire général, M. Elhadj Malick Ndiaye, et du Conseiller en communication, M. Mamadou Amat, le Président Ndir a rencontré et a échangé avec les membres des commissions administratives, y compris les représentants de la CENA et de certains partis politiques, ainsi que les autorités administratives et responsables municipaux trouvés sur les lieux.

La délégation de la CENA, qui a été accueillie à l’entrée du département et accompagnée tout au long de la visite par les membres de la CEDA de chaque localité, s’est rendue successivement à la commission spéciale de Bambilor (à Sangalkam), à la commission ordinaire de Rufisque Nord, aux commissions des communes de Pikine Ouest et de Pikine Nord, à la commission ordinaire de Sam Notaire puis à la commission spéciale logée à la sous-préfecture de Guédiawaye.

Après ces commissions de la banlieue, le Président Ndir et sa délégation ont rallié Dakar, en commençant par visiter les commissions de la sous-préfecture des Almadies et de Ngor pour finir par la commission spéciale logée à la sous-préfecture de Dakar-Plateau, où le Président Ndir a animé un point de presse au cours duquel il a indiqué que la tournée avait surtout pour objectif de sécuriser le processus aux yeux de l’opinion et d’examiner sur le terrain le travail du ministère de l’Intérieur dans sa mission de confection du fichier électoral.

Il a aussi prôné une conjonction des efforts de la part des différents acteurs afin que, dans le respect des institutions de la république, la suite du processus se déroule dans la paix des cœurs et des esprits. M. Doudou Ndir, qui avait à ses côtés le Vice-président, Me Papa Sambaré Diop, s’est aussi félicité de la présence assidue de représentants de partis politiques, aussi bien de la majorité que de l’opposition, au sein des commissions.

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles