Révélations sur l’espionnage américain : François Hollande réunit mercredi matin un Conseil de défense

Le Conseil est convoqué à 9 heures, mercredi 24 juin. Cette réunion est organisée après les révélations de « Libération » et Mediapart, qui indique que la NSA américaine a espionné les trois derniers présidents français.

François Hollande va réunir un Conseil de défense, mercredi 24 juin à 9 heures, pour « évaluer la nature des informations diffusées par la presse et en tirer les conclusions utiles », indique l’entourage du chef de l’Etat, après les révélations de la plateforme WikiLeaks sur l’espionnage des trois derniers présidents français par les Etats-Unis. A cette heure-ci, seul un entretien avec le Premier ministre Manuel Valls était initialement prévu dans l’agenda du président de la République.

Selon les informations de Libération et de Mediapart, la NSA américaine a espionné Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande sur une période allant au moins de 2006 et 2012. Mais de nombreuses autres personnalités sont également concernées par ces écoutes de grande ampleur. Ces révélations vont sans doute être largement commentées dans les prochains jours. La commission des affaires étrangères du Sénat évoquera d’ailleurs le sujet dès mercredi matin, indique son président Jean-Pierre Raffarin (Les Républicains).

Source FranceTvInfo

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles