résolutions de l’ONU sur la santé des végétaux: la FAO salue ces nouvelles mesures sur la sécurité alimentaire et les légumineuses

La FAO a applaudi hier jeudi à la décision prise par les Nations Unies de créer deux nouvelles journées internationales et une année complète consacrées aux principaux problèmes de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde.

L’Assemblée générale des Nations Unies vient d’approuver trois nouvelles résolutions qui constituent autant d’initiatives de sensibilisation axées sur la santé des végétaux, la sécurité alimentaire et les légumineuses, selon un communiqué de la FAO parvenu à notre rédaction.

La FAO et le Secrétariat de la Convention internationale pour la protection des végétaux, dont les bureaux se trouvent au siège de l’Organisation, à Rome, ont exprimé leur satisfaction devant la décision de l’AG de proclamer 2020 Année internationale de la santé des végétaux.

Avec près de 40% des cultures vivrières mondiales perdues chaque année à cause des ravageurs, il était essentiel de sensibiliser l’opinion publique et les décideurs sur la nécessité de sauvegarder la santé des plantes. Sur le plan économique, les maladies des plantes coûtent à l’économie mondiale environ 220 milliards de dollars par an et les insectes nuisibles, environ 70 milliards de dollars.

« L’Année internationale de la santé des végétaux est une initiative clé pour souligner l’importance de la santé des végétaux pour améliorer la sécurité alimentaire, protéger l’environnement et la biodiversité et stimuler le développement économique », a déclaré notamment Mme Maria Helena Semedo, Directrice générale adjointe de la FAO.

Le 10 février marquera désormais la Journée mondiale des légumineuses, conservant ainsi l’élan positif de la campagne 2016 de la FAO organisée pour l’Année internationale des légumineuses et soulignant l’importance des légumineuses saines, nutritives, riches en protéines et fixant l’azote. En outre, la culture de légumineuses contribue à la production de cultures durables.

Le 7 juin sera la Journée mondiale de la sécurité alimentaire rendant hommage à une question de plus en plus importante dans les systèmes alimentaires interconnectés d’aujourd’hui. La FAO a noté avec satisfaction que la résolution des Nations Unies a expressément reconnu qu’« il n’y a pas de sécurité alimentaire sans salubrité des aliments ».

La santé des plantes

L’Assemblée générale des Nations Unies a invité la FAO, avec le Secrétariat de la CIPV, à jouer le rôle de chef de file pour mener les activités liées à l’Année internationale de la protection des végétaux, et a invité les gouvernements, la société civile et le secteur privé à s’engager au niveau mondial, régional et national. Une conférence internationale sur la santé des plantes comptera parmi des milliers d’événements sur la santé des plantes qui se dérouleront dans le monde entier en 2020.

C’est en 2015 que la Finlande avait proposé l’Année à l’organe directeur de la Convention internationale pour la protection des végétaux. Et c’est en juillet 2017 que la Conférence de la FAO avait adopté une résolution à l’appui de la proposition finlandaise.

« Les parasites et les maladies n’ont pas de passeports et ne respectent pas les exigences en matière d’immigration. Par conséquent, la prévention de la propagation de tels organismes est un engagement international qui nécessite la collaboration de tous les pays. C’est pourquoi la Finlande a proposé de proclamer 2020 Année internationale de la santé des végétaux », a déclaré M. Jari Leppä, ministre finlandais de l’Agriculture et des Forêts.

« Malgré l’impact croissant des ravageurs et des maladies des plantes, les ressources sont rares pour faire face au problème », a souligné, de son côté, Mme Semedo. « Nous espérons que cette nouvelle Année internationale de la santé des végétaux suscitera une collaboration mondiale accrue afin de soutenir les politiques phytosanitaires à tous les niveaux, ce qui contribuera de manière significative à l’agenda du développement durable », a-t-elle ajouté.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts