Réseau entreprendre Dakar : 50 chefs d’entreprises bénévoles pour la promotion de l’entreprenariat

Le Réseau Entreprendre International (REI) présidé par M. Rémy MULLIEZ, a procédé à la cérémonie de lancement du Réseau Entreprendre Dakar qui aura pour mission d’identifier, de faire émerger, et réussir de nouveaux entrepreneurs, créateurs d’emplois stables et pérennes.

Pour y parvenir, l’organisation a déjà fédéré en quelques mois une cinquantaine de chefs d’entreprise dakarois mobilisés autour de la cause entrepreneuriale.

D’après Mme Dédée Ba Gueye, chef d’entreprise, présidente du réseau entreprendre Dakar, « Réseau Entreprendre est une association de chefs d’entreprise expérimentés et bénévoles qui envisagent d’accompagner de jeunes créateurs d’entreprise en leur apportant un mentorat, apporter les bases qui ont fait la réussite de leur propre entreprise de manière à ce que demain, la mortalité des entreprises sénégalaises est de 60% la première année puisse être 80% des entreprises sénégalaises debout à l’horizon de 5 ans ».

« L’objectif aujourd’hui est de présenter un nouveau mécanisme fondamentalement pour un accompagnement gratuit de chefs d’entreprises qui s’engagent à restituer un peu de leurs expériences à des jeunes créateurs d’entreprises, à briser l’isolement de l’entrepreneur. C’est un réseau qui va constituer un espace de communication », a-telle expliqué .

Elle avance que toutes les expertises que les chefs d’entreprise ont, ils sont prêts à le restituer aux jeunes.
Ils vont accompagner les entreprises en leur octroyant un prix d’honneur, c’est un prêt à la personne, c’est un engagement qu’ils vont prendre sur la personnalité du lauréat?

C’est un engagement qui va tourner entre de 10 et 15 millions, c’est un prêt d’amorçage, ça permet à l’entrepreneur de trouver les quelques millions qui lui manquaient pour acheter sa petite camionnette de livraison, une petite machine à imprimer, acheter du matériel informatique, payer un loyer d’atelier, c’est un prêt de démarrage d’une manière générale.

Pour rappel, l’originalité du Réseau Entreprendre qui regroupe 12 000 chefs d’entreprise dans le monde et qui a réussi à créer et sauvegarder 65 000 emplois depuis sa création en 1986, tient dans son action orientée vers les projets à potentiel en termes de création d’emplois ainsi qu’à l’engagement des chefs d’entreprise bénévoles qui vont accompagner les nouveaux entrepreneurs.

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles