République démocratique de Congo : Un ministre suspendu sur ordre du président Tshisekedi

Le Premier ministre congolais a suspendu son ministre des Affaires foncières sur ordre du nouveau président congolais, Félix Tshisekedi.

Dans une correspondance datant du 16 mars 2019, dont VOA Afrique a vu une copie, le Premier ministre Bruno Tshibala, informe le ministre Lumeya Dhu Maleghi des Affaires foncières de sa suspension.

Tshibala indique avoir pris connaissance des conclusions d’une commission chargée d’examiner les arrêtés pris par le ministre sans son autorisation préalable.

Le Premier ministre congolais motive sa décision de le suspendre, par le souci de nécessité d’approfondissement des faits reprochés au ministre.

Selon toujours VOA Afrique, le 15 mars, le président avait pris un certain nombre de mesures dont celle demandant au Premier ministre de suspendre le ministre pour insubordination et demandait aux instances judiciaires d’ouvrir un dossier à son encontre.

Il est entre autres reproché au ministre congolais des Affaires foncières d’avoir vendu ou loti illégalement des terrains non autorisés.

Pape Ismaïla CAMARA
à lire

Autres Articles