Reporters sans frontières lance une pétition : Les citoyens ont le droit de manifester, les journalistes celui d’informer !

Insultes, confiscations de matériels, coups de matraques, tirs tendus de LBD (lanceurs de balles de défense), tabassages, menaces de mort… Depuis mi-novembre 2018, la mobilisation des “gilets jaunes” a donné lieu à de multiples agressions de journalistes et d’équipes de reportage, tant de la part de manifestants que de membres des forces de l’ordre, constate amérement l’Organisation de défense Reporters Sans Frontières .

La montée des violences contre les reporters est extrêmement grave et préoccupante ! Entraver les journalistes dans leur travail, c’est empêcher les citoyens d’être informés, c’est porter atteinte au pluralisme, c’est tout simplement menacer la démocratie.

Face à cette situation inédite, associations, collectifs, sociétés de journalistes, ONG et syndicats de journalistes lancent un appel pour une mobilisation citoyenne afin de mettre fin aux violences commises contre les journalistes. Les citoyens ont le droit de manifester, les journalistes celui d’informer, au service de tous.
C’est le pourquoi de ce message: Signez cette pétition, nous comptons sur vous !

Pape Ismaïla CAMARA
à lire

Autres Articles